Créer À partir de la base: Premier rapport annuel du Fonds Égalité

mars 21, 2021

LES MOUVEMENTS FÉMINISTES SONT PROPULSÉS PAR LEUR AUDACIEUSE VISION ET LEUR AMBITION RADICALE. ET NOUS AUSSI.

Il y a un an à peine, le Fonds Égalité se regroupait. Frustrée par la lenteur du progrès et nourrie par une même vision, notre collectivité, formée d’extraordinaires partenaires provenant des secteurs de l’activisme, de l’élaboration de politiques, de l’investissement à retombées sociales, de la philanthropie et de l’entrepreneuriat, était prête à miser, et gros, sur l’avenir. Ce qui nous cimente? La certitude absolue que les mouvements féministes méritent un appui tout aussi révolutionnaire et indéfectible qu’eux : un appui durable, souple et destiné aux femmes pour permettre un transfert de pouvoir et de ressources à très long terme. Aujourd’hui, à l’image de ces mouvements féministes plus nécessaires que jamais et plus puissants aussi, cette vision devient réalité.

 

C’est avec fierté que nous présentons le premier rapport annuel du Fonds Égalité : À partir de la base. Nous y soulignons les faits saillants de notre travail accompli au cours de l’année 2019-2020, une année passée à imaginer, à écouter, à concevoir, à créer et à apprendre.

Dans un contexte marqué par les défis et les changements vécus partout sur la planète, notre équipe et nos partenaires ont foncé pour jeter les bases de notre audacieuse vision : la création du plus important fonds autonome pour l’égalité des genres au monde.

Pendant cette première année du Fonds Égalité, nous avons :

  • Fourni un appui à 45 partenaires bénéficiaires partout au monde;
  • Peaufiné notre stratégie d’investissement afin d’inviter des partenaires à table et créer les mécanismes qui permettront d’assurer un appui au travail féministe pendant de nombreuses années;
  • Écouté, de concert avec l’Association for Women’s Rights In Development (AWID), plus de 1 000 féministes de par le monde, lors de consultations exhaustives visant à comprendre les espoirs, les rêves et les attentes face au Fonds Égalité;
  • Constitué un conseil d’administration mondial, expert et diversifié, pour nous outiller tout au long de notre élaboration;
  • Initié de nouveaux programmes philanthropiques, incluant La conversation qui sera lancé en janvier 2021;
  • Pris appui sur les assises du Fonds MATCH international pour la femme afin d’adapter notre vision, notre étendue et notre influence.

Vous trouverez, dans À partir de la base de quoi vous inspirer : la façon dont les mouvements de défense des droits des femmes réagissent à ce moment commun; les possibilités offertes par des partenariats inattendus; et la création, de fond en comble, d’une institution féministe.

Related Articles

Pin It on Pinterest

Share This