Annonce de la formation du comité consultatif mondial pour le programme Catalyser

Décembre 17, 2020

Le Fonds Égalité a récemment lancé son premier appel à demandes de subventions dans le cadre du programme Catalyser, sa première possibilité de financement féministe à l’échelle de la planète. À la suite d’un processus de consultations mondiales inspirantes avec l’AWID, nous avons invité les organismes féministes et de défense des droits des femmes du Moyen-Orient, d’Asie-Pacifique, d’Amérique centrale et du Sud, de même que d’Europe de l’Est à présenter des demandes de financement. Nous avons reçu près de 1 000 profils d’organismes extraordinaires de différentes parties du monde.

C’est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd’hui la formation de notre comité consultatif mondial, composé de dix leaders féministes d’exception, qui aura pour mandat d’aider l’équipe du Fonds Égalité à prendre des décisions éclairées pour le programme Catalyser.

Aux côtés de notre équipe d’octroi de subventions et du Fonds africain pour le développement de la femme (AWDF), le comité consultatif mondial nous aidera à orienter notre processus décisionnel en nous proposant des recommandations et des avis relativement à la sélection de notre nouvelle cohorte d’organismes de défense des droits des femmes et des personnes LBTIQ.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous accordons une priorité absolue au respect et à la protection du temps des personnes, particulièrement de celles qui travaillent jour après jour à la résolution des inégalités dans le monde. Chaque facette de la conception du programme Catalyser vise à garantir cela, qu’il s’agisse de définir clairement les critères d’admissibilité des demandes ou d’assurer un processus transparent et accessible à tous pour leur présentation. Notre communauté a joué un rôle de premier plan en veillant à ce que la responsabilité féministe soit au cœur de notre approche par l’octroi de subventions inclusives, l’adoption de stratégies axées sur les collectivités et l’observance de nos Principes pour le financement féministe.

Nous sommes d’avis que la formation du comité consultatif mondial est importante pour la création d’un processus d’octroi de subventions fondé sur une meilleure connaissance des mouvements, et qui sera plus transparent et participatif. Cette étape nous offrira de nouvelles occasions d’apprendre, de réfléchir et de nous adapter au fil de notre cheminement.

Ayant conscience qu’il existe de nombreuses dynamiques de pouvoir dans le monde des droits de la personne et de la philanthropie, nous visons à transférer pouvoir et ressources aux organismes féministes et de défense des droits des femmes afin qu’ils puissent faire progresser leurs propres programmes et priorités.

Nous ne pourrions être plus optimistes quant à ce qu’il nous sera possible d’accomplir avec le concours de notre comité consultatif mondial ainsi que dans notre travail au cours des années à venir.

RENCONTREZ NOTRE COMITÉ CONSULTATIF MONDIAL :  TÉLÉCHARGEZ

Related Articles

Pin It on Pinterest

Share This