Joanna Kerr

President and CEO, MakeWay
  • Joanna Kerr
  • Co-Présidente du conseil d’administration
  • Pronoun(s): elle/she/her
  • Words to Inspire: "Love is an action, never simply a feeling." - bell hooks
  • Toronto, Canada

Joanna Kerr est présidente-directrice générale de MakeWay Canada, un organisme de bienfaisance de premier plan qui favorise les initiatives communautaires de transformation visant à faire progresser la justice environnementale, sociale et économique au Canada. Elle a occupé le poste de directrice générale de Greenpeace Canada, un organisme qui s’emploie à mettre fin aux changements climatiques et à protéger la précieuse biodiversité tout en défendant les droits des autochtones. Elle a été la première femme dirigeante de ActionAid International, une fédération mondiale basée en Afrique du Sud menant une lutte contre les inégalités auprès des collectivités les plus marginalisées de 50 pays. Elle a aussi dirigé l’Association pour les droits de la femme et le développement (Association for Women’s Rights in Development – AWID), transformant cet organisme en l’un des principaux organisateurs et influenceurs mondiaux en matière de financement pour l’égalité des genres.

Joanna a occupé des postes au sein de la haute direction d’Oxfam Canada, où elle a lancé la campagne pour les femmes et le climat de l’organisme, et de l’Institut Nord-Sud durant les années 1990 au sein duquel, en qualité de chercheure principale, elle a effectué des recherches, rédigé des articles et influencé les politiques et processus internationaux en matière de droits et d’autonomisation des femmes. Ses publications comprennent notamment The Future of Women’s Rights (Zed Press, rédigée avec Ellen Sprenger), Ours by Right: Women’s Rights are Human Rights (Zed Press) et Demanding Dignity: Women Confronting Economic Reforms in Africa (Institut Nord-Sud, rédigée avec Dzodzi Tsikata).

Joanna a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de Gender at Work, de la Nobel Women’s Initiative, de la Society for International Development et de CIVICUS. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en genre et développement de l’Institute of Development Studies de l’Université du Sussex à Brighton, au Royaume-Uni. De nationalité canadienne, elle a vécu en Tanzanie, au Ghana, en Afrique du Sud, en Allemagne et au Royaume-Uni, et ses activités professionnelles l’ont menée en Afrique, en Amérique latine, en Europe et en Asie.

Donate to the Equality Fund

At the Equality Fund, we don’t just give together, we grow together. We are a powerful community of changemakersstanding shoulder-to-shoulder with feminist movements around the world. Together we are making it possible for investments in gender equality to go father, last longer, and dig deeper than ever before. Join Us.

Pin It on Pinterest