Nos Programmes D’octroi De Subventions

Libérer le pouvoir des mouvements féministes pour provoquer un changement durable.

Dans notre monde complexe et en rapide évolution, comment pouvons-nous garantir que les progrès en matière de droits des femmes soient réels et durables? Comment aller au-delà du traitement des symptômes de l’inégalité entre les genres pour nous attaquer à ses causes profondes? Comment devrons-nous nous y prendre pour vraiment bâtir un avenir où toutes les filles, les femmes et les personnes non binaires seront libres de choisir leur propre voie et de réaliser leurs rêves?

Nous pensons que la réponse réside dans le pouvoir des mouvements féministes — des communautés d’activistes dont les vies sont les plus touchées par l’inégalité et l’injustice fondées sur le genre — de réclamer et de provoquer le changement depuis la base jusqu’à la scène mondiale. Partout dans le monde, les mouvements féministes font avancer leurs propres visions d’un avenir où l’égalité entre les genres est une réalité, en allant au-delà des solutions rapides pour apporter des changements à grande échelle qui renforcent le pouvoir collectif. Ensemble, ils remettent en question les structures sociales, juridiques et politiques les plus profondément ancrées qui s’allient pour limiter la liberté et la capacité d’action des filles, des femmes et des personnes non binaires partout dans le monde.

Et leur impact durable est réel. Un nombre croissant d’études révèlent que les mouvements féministes jouent un rôle essentiel dans la garantie et la promotion des droits des femmes dans un vaste éventail de domaines, notamment : la violence envers les femmes; les droits économiques, dont l’accès aux services de garde, les droits de succession et les droits fonciers; les droits génésiques et la représentation politique. En bref, le véritable changement consiste à rediriger le pouvoir, et les mouvements féministes détiennent le plus grand potentiel pour transférer un pouvoir durable entre les mains des femmes. Sans ces mouvements, un avenir plus égalitaire sera hors d’atteinte à tout jamais.

C’est pourquoi, au Fonds Égalité, nous avons à cœur de libérer le pouvoir inhérent des mouvements féministes partout dans le monde et d’ouvrir la voie aux autres organismes subventionnaires et aux leaders de tous les secteurs afin qu’ils puissent en faire autant. En créant une nouvelle plateforme d’investissement durable en faveur de l’égalité des genres dans le monde, nous faisons en sorte que les investissements dans les mouvements féministes durent plus longtemps, aillent plus loin et produisent des impacts plus profonds que jamais, au moment même où ces mouvements sont sur le point de réaliser des progrès transformateurs partout sur la planète.

Ce que nous finançons

 

 

Nous soutiendrons les organismes féministes qui accroissent le pouvoir collectif dans leur milieu, les fonds pour femmes et les fonds féministes qui constituent un moyen de survie essentiel pour ce travail, ainsi que les coalitions et les réseaux qui rassemblent ces différents groupes pour élaborer des stratégies et prendre des mesures audacieuses.

Comment nous accordons les subventions

La consultation des organismes et mouvements féministes et la responsabilité quant à leurs programmes et priorités sont des éléments clés du modèle du Fonds Égalité. Nous fournissons des subventions de soutien de base et l’accompagnement stratégique de partenaires pour appuyer les groupes courageux qui s’attaquent à des problèmes pour la résolution desquels ils reçoivent souvent peu de financement dans le cadre de la réalisation du difficile travail d’édification d’un monde plus juste, plus pacifique et plus durable.

Régions du monde visées par notre financement

Dans ce premier chapitre de la croissance du Fonds Égalité, le financement provient principalement d’Affaires mondiales Canada en soutien à notre programme de subventions dans les pays admissibles à l’« aide publique au développement ».

Partenaires bénéficiaires

 

Nos partenaires travaillent à la résolution d’un vaste éventail d’enjeux et de problèmes qui se recoupent, ceci dans le but de construire un avenir égalitaire entre les genres. Ils représentent des organismes dirigés par des femmes, des jeunes, des filles et des personnes non binaires, soit des groupes se trouvant souvent en périphérie et travaillant à l’avant-garde de la résistance qui comprennent notamment les femmes autochtones, les femmes handicapées, les populations LBTIQ et les travailleuses et travailleurs du sexe. Explorez leurs profils pour en savoir plus sur leur histoire et leur travail propulsant le changement.

Pin It on Pinterest

Share This