COMMENT ACCORDONS-NOUS LES SUBVENTIONS?

Fondamentalement, l’octroi de subventions visant la transformation va bien au-delà de la simple fourniture de ressources, il s’agit d’un transfert de pouvoir. Toutefois, pendant trop longtemps, les organismes subventionnaires ont en fait nui aux mouvements en renforçant les anciennes dynamiques de pouvoir, en conservant l’argent et le contrôle au sommet, en créant une concurrence pour le peu de financement offert à court terme, et en considérant que l’expertise et la vision viennent de mouvements extérieurs, plutôt que de l’intérieur.

Au Fonds Égalité, nous savons qu’un changement durable se produit au croisement de ce que nous finançons et de la manière de ce faire. Nous ne ménageons pas les efforts pour mettre en place des pratiques philanthropiques nouvelles et améliorées qui sont enracinées dans les valeurs féministes, et qui favorisent et soutiennent le changement féministe.

Et notre action n’est pas isolée. Nous nous inspirons de tant d’autres personnes et organisations de l’écosystème du financement féministe qui créent de nouvelles visions percutantes pour la philanthropie. À l’échelon mondial, nos fonds sœurs de Prospera, le réseau international de fonds pour les femmes, partagent les bonnes pratiques et les enseignements en matière d’octroi de subventions féministes. Nous tirons également de l’inspiration de l’Astraea Foundation for Lesbian Justice et de son travail révolutionnaire sur les principes pour le financement féministe, ainsi que de Philanthropy Advancing Women’s Human Rights (PAWHR), qui nous guident, plaidant avec audace pour les droits des femmes et le financement féministe dans l’ensemble du secteur de la philanthropie.

Ici, au Canada, nous tirons de la fierté de notre partenariat avec la Fondation canadienne des femmes (FCF) et les Fondations communautaires du Canada (FCC), notamment avec l’un des membres des FCC, la Toronto Foundation. Ensemble, nous avons publié Principes pour le financement féministe, un document qui présente notre vision des donatrices et donateurs féministes partenaires qui s’efforcent de défaire les structures patriarcales et coloniales, et de créer des rapports et des mouvements nouveaux. Il définit également le type de financement que nous souhaitons offrir à nos partenaires bénéficiaires : un soutien de base, souple et prévisible, qui respecte leur temps et leur bien-être.

Enfin, nous reconnaissons que le financement n’est qu’un des moyens qui nous permettent de transférer un pouvoir durable à nos partenaires bénéficiaires. Nous collaborons également pour renforcer les capacités et les connaissances partagées, faire progresser les efforts communs de défense des droits et établir de nouvelles relations et alliances au sein de nos mouvements dont le nombre va croissant. Solidaires des leaders des mouvements unis à nous par un but commun, nous créons conjointement une infrastructure durable pour un changement transformateur.

EF partner CRTD.A gathered together writing on a large paper

Responsabilité envers les mouvements féministes du monde

Dans toutes ces activités, la consultation des organismes et mouvements féministes — et la responsabilité à l’égard de leurs programmes et priorités — est essentielle. En mai 2020, nous avons terminé un processus de consultation mondiale en partenariat avec l’Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID), lequel nous a permis de recueillir les contributions de plus de 1 000 activistes et organisatrices de plus de 65 pays.

Nous avons recueilli d’importantes recommandations de la part de leaders et d’activistes féministes qui orientent nos approches en matière d’octroi de subventions, comme la nécessité de mettre à disposition des processus de demande clairs et accessibles; l’importance de niveaux de financement adaptés pour répondre aux besoins d’un éventail diversifié d’organismes; et la valeur de la participation des mouvements et des collectivités dans les prises de décisions. Au Fonds Égalité, nous engageons à la transparence, à l’écoute active et à l’apprentissage durant la poursuite du développement de nos processus d’octroi de subventions au cours des années à venir.

Pin It on Pinterest

Share This