Politiques et partenariats stratégique

Partout sur la planète, les mouvements féministes se mobilisent. Dans un contexte de pandémies, de racisme systémique, d’inégalités croissantes et de nationalisme grandissant, la capacité de ces mouvements de faire avancer à un même rythme les causes liées au genre, à la race et au climat devient plus évidente que jamais pour bien des gens et dans bien des lieux. 

Nous croyons qu’il est essentiel de doter en ressources les organismes voués à la défense des droits des femmes et à la justice entre les genres si on veut aspirer à un avenir plus juste, pacifique et durable. C’est en effet ainsi que nous pourrons opérer de réels changements.

Nous constituons un fonds opposé au racisme et à l’oppression, et nous concrétisons cette position dans nos activités au quotidien, dans ce que nous finançons et chez les bénéficiaires de subventions. Nous voulons que notre féminisme soit intersectionnel et qu’il tienne compte des enjeux soulevés par les féministes autochtones, noires, queers, handicapées ou autres dont on n’entend pas toujours les voix. 

Nous tirons de l’inspiration de nos partenaires bénéficiaires (organismes dirigés par des filles, des femmes et des personnes non binaires), de notre travail avec d’autres organismes et fonds aux vues similaires aux nôtres, de même que d’autres instances qui s’efforcent de renforcer l’écosystème de financement féministe dans son ensemble. Nous visons à orienter les discussions auxquelles nous participons au Canada comme ailleurs sur les politiques qui déterminent comment les gouvernements, les philanthropes et le secteur privé réalisent les investissements dans le changement féministe.

EF partner Las Golondrinas - woman putting mask with a lips design on another woman

Financer les mouvements féministes

Si les mouvements féministes détiennent les solutions aux problèmes actuels les plus pressants, seule une minuscule fraction des sommes imparties par les organismes internationaux d’aide au développement, le secteur de la philanthropie et celui de l’investissement vient directement soutenir leur travail. Nous nous sommes donné comme mandat de changer cette réalité.

Politique étrangère féministe

Nous pensons en effet qu’une politique étrangère résolument féministe peut favoriser le maintien de sociétés plus pacifiques, justes et durables. Ce genre de politique renforce en outre la stabilité et la sécurité nationales, tout en réaffirmant les droits fondamentaux et en favorisant les progrès. 

Action en faveur du climat

Les changements climatiques constituent une menace existentielle pour notre planète. Or, les approches féministes proposent de nouvelles façons d’agir de manière efficace et durable à ce chapitre. Les activistes féministes sont souvent en première ligne, exhortant à l’action et aux investissements pour réagir au réchauffement de la planète.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 a entraîné de graves répercussions au Canada et dans le monde entier, mais ses impacts particuliers sur les filles, les femmes et les personnes non binaires ont été dramatiques, disproportionnés et profonds. La violence sexiste est maintenant appelée la « pandémie cachée ».

Nos rapports et mémoires

En étroite collaboration avec ses partenaires, le Fonds Égalité (et le Fonds MATCH avant lui) a produit un éventail de mémoires, de rapports, d’articles et de textes d’opinion dans le but de relater et documenter les impacts croissants des mouvements et des politiques étrangères féministes de par le monde.

Nos lectures

Le dialogue mondial sur l’avenir féministe s’intensifie chaque jour. Dans cette section, nous partageons occasionnellement des liens vers de nouveaux rapports et articles qui captent notre attention et qui contiennent des informations utiles pour notre travail commun dans le monde entier.

Pin It on Pinterest

Share This