Mouvements féministes et action en faveur du climat

Les changements climatiques constituent une menace existentielle pour notre planète. Or, les approches féministes proposent de nouvelles façons d’agir de manière efficace et durable à ce chapitre. En effet, il apparaît de plus en plus clairement qu’il existe un lien entre une plus grande égalité entre les genres et des résultats positifs dans la lutte contre les changements climatiques. 

Les organismes de défense des droits des femmes ont des perspectives critiques à amener à la table des négociations; les femmes et les personnes non binaires restent toutefois sous-représentées à tous les échelons, des collectivités à la scène mondiale. Les activistes féministes sont souvent en première ligne, exhortant à l’action et aux investissements pour réagir au réchauffement de la planète. Notre avenir dépend de la mesure dans laquelle on les écoutera. 

Nous cherchons à intégrer une analyse féministe aux discussions relatives à la justice climatique, tout en plaidant pour l’octroi de ressources pertinentes plus importantes à ces personnes qui militent en ce sens. Nous nous inspirons de nos partenaires bénéficiaires et d’autres organismes subventionnaires féministes actifs dans le domaine des changements climatiques, comme la Global Alliance for Green and Gender Action (GAGGA) et le CLIMA Fund. Nous apprenons des activistes féministes pour le climat et avançons ensemble, au Canada comme ailleurs dans le monde.

Par le Fonds Égalité
Approuvé par le Fonds Égalité
Recommandé par le Fonds Égalité

Pin It on Pinterest

Share This