Financer les mouvements féministes

Si les mouvements féministes détiennent les solutions aux problèmes actuels les plus pressants, seule une minuscule fraction des sommes imparties par les organismes internationaux d’aide au développement, le secteur de la philanthropie et celui de l’investissement vient directement soutenir leur travail. Le peu que ces mouvements reçoivent est souvent très incertain, soumis à de sévères restrictions et toujours à la merci de priorités et de contextes politiques changeants. Dans une telle conjoncture, les activistes non binaires et les femmes lesbiennes, bisexuelles ou identifiées comme étant queers, plus particulièrement, ont un accès très limité au soutien des organismes philanthropiques et d’aide internationale. 

Par conséquent, nous nous sommes donné comme mandat de changer cette réalité. 

Pour ce faire, l’une des meilleures stratégies consiste à mettre en lumière les impacts durables des mouvements féministes de par le monde. C’est pourquoi nous avons décidé, avec le concours de la communauté de financement féministe, de monter une base de données probantes illustrant le rôle catalyseur des organismes voués à la défense des droits des femmes et à la justice entre les genres. Nous savons que l’action collective peut générer des changements; nous les documentons donc afin que les gens puissent mieux les voir et les comprendre, surtout ces personnes qui déterminent où les ressources sont investies. Ensemble, nous faisons ainsi la preuve que les sommes placées dans des organismes dirigés par des femmes, des filles et des personnes non binaires génèrent des résultats stratégiques et durables pour tous.

Nous travaillons avec d’autres instances pour engager cet important dialogue dans les milieux politiques, philanthropiques et d’investissement. Nos fonds sœurs sont des partenaires clés, tout comme les organismes canadiens qui ont des vues similaires aux nôtres. Nous collaborons avec des activistes du monde entier afin de promouvoir et d’étendre l’écosystème de financement féministe.

Par le Fonds Égalité :
Recommandé par le Fonds Égalité :

Pin It on Pinterest

Share This