Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes

Appuyer les organismes et les mouvements de défense des droits des femmes et des personnes LBTIQ dans les Caraïbes

C’est dans le cadre de sa Politique d’aide internationale féministe qu’en juin 2017, le gouvernement du Canada lançait le programme Voix et leadership des femmes (VLF) visant à fournir un financement direct aux organismes et aux mouvements de défense des droits des femmes de pays en développement dans le but de faire progresser l’égalité des genres. Dans le cadre du programme VLF, les organismes bénéficiaires travaillent à la réalisation de 32 projets dans 30 pays et régions en développement. Ces projets répondent aux besoins des organismes de défense des droits des femmes tout en donnant aux femmes une place prépondérante dans le processus décisionnel.

En septembre 2018, le Fonds Égalité (antérieurement le Fonds MATCH international pour la femme) et Astraea Lesbian Foundation For Justice (Astraea) ont joint leurs efforts pour mettre sur pied VLF-Caraïbes. Cette initiative, dotée de 4,8 millions de dollars sur cinq ans, vise à promouvoir les droits des femmes et des personnes LBTIQ ainsi que l’égalité des genres dans la région des Caraïbes.

Détails du projet

Lieu

Pays de la Communauté des Caraïbes admissibles à l’aide publique au développement (APD)

Durée
  • 5 ans (2019-2024)
Bénéficiaires principaux

Organismes caribéens de défense des droits de femmes et associations de personnes lesbiennes, bisexuelles, trans, intersexuées et queers

Partenaires principaux

Fonds Égalité et Astraea Lesbian Foundation for Justice

Source de financement

Gouvernement du Canada

Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes

VLF-Caraïbes soutient la capacité, le leadership et les programmes de divers organismes de défense des droits des femmes et groupes LBTIQ qui proposent leurs propres solutions en vue de faire avancer, en contexte, les droits des femmes et des personnes LBTIQ ainsi que l’égalité des genres, tout particulièrement à l’intersection des grands thèmes suivants :

La justice économique

La santé sexuelle et génésique, et les droits s’y rapportant

~|connectdevelop~|font-awesome~|solid

Le leadership féministe et la création de mouvements

Les droits des personnes lesbiennes, bisexuelles et trans

Les changements climatiques

À propos de Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes

Le Fonds Égalité (antérieurement le Fonds MATCH international pour la femme) et Astraea Lesbian Foundation For Justice (Astraea) ont joint leurs efforts pour mettre sur pied Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes. Cette initiative, dotée de 4,8 millions de dollars sur cinq ans, vise à promouvoir les droits des femmes et des personnes LBTIQ ainsi que l’égalité des genres dans la région des Caraïbes.

~|icon_question_alt~|elegant-themes~|solid

Qui nous finançons

Parmi les partenaires bénéficiaires de Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes, on retrouve des organismes établis et émergents qui œuvrent tant dans les régions rurales que dans les zones urbaines. Ils représentent des jeunes femmes, des femmes autochtones, des travailleuses du sexe, de même que la communauté LBTIQ, entre autres. Ces organismes travaillent à l’intersection d’un certain nombre d’enjeux touchant la région des Caraïbes.

Comité consultatif des Caraïbes

Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes est soutenu par un comité consultatif caribéen qui prodigue des conseils judicieux sur les principaux éléments du projet, qu’il s’agisse du financement pluriannuel adapté, du renforcement des capacités, de la création de réseaux et d’alliances, ou encore d’autres aspects clés comme la durabilité du projet.

Pin It on Pinterest

Share This