À propos de Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes

Retour à nos racines : Soutenir les femmes dans les Caraïbes

À la fin des années 1970, le Fonds MATCH international pour la femme (alors appelé Centre MATCH International) a commencé à subventionner les femmes dans les Caraïbes. Malheureusement, la perte de la source gouvernementale de financement de MATCH en 2010 a mis fin à une grande partie de son soutien au travail sur le terrain dans la région.

En partenariat avec VLF-Caraïbes, le Fonds Égalité (tout comme le Fonds MATCH dans le passé) soutient les mouvements de défense des droits des femmes et les groupes LBTIQ des Caraïbes qui travaillent à faire avancer les droits des personnes qu’ils servent ainsi que l’égalité des genres dans la région. Il s’agit d’un retour aux sources par lequel le Fonds Égalité vise à établir de passionnants nouveaux partenariats et à laisser un héritage durable.

Le Fonds Égalité et Astraea : Partenaires principaux

Le Fonds Égalité, un partenariat novateur qui allie la philanthropie, l’octroi de subventions et l’investissement dans une optique féministe, et Astraea, l’unique organisme philanthropique voué exclusivement à la promotion des droits des personnes LBTIQ dans le monde, ont en commun une riche histoire profondément ancrée dans les mouvements féministes à l’échelle de la planète. Depuis plus de 40 ans, ces deux organismes investissent exclusivement dans des groupes locaux qui améliorent les droits fondamentaux des femmes et des personnes LBTIQ grâce à des solutions novatrices.

Le Fonds Égalité se concentre sur la promotion des droits des femmes et des filles et sur la création de conditions favorables à leur épanouissement et, par conséquent, sur leur capacité de créer de la valeur. 

Par l’entremise d’un ensemble de stratégies d’investissement, nous utilisons nos propres capitaux, nous investissons en partenariat avec d’autres et nous communiquons les possibilités d’investissements sexospécifiques.

Que faisons-nous?

Ensemble, le Fonds Égalité et Astraea fournissent un appui aux femmes de la région qui sont directement confrontées à la discrimination, à la pauvreté et à la violence. D’une part, le projet VLF-Caraïbes facilite l’accès des organismes de défense des droits des femmes et des groupes LBTIQ à des ressources essentielles, qu’il s’agisse de financement, de renforcement des capacités ou encore de création de réseaux et d’alliances. D’autre part, il investit dans les priorités en matière de changement établies par ces groupes et renforce ainsi l’ensemble des mouvements des femmes et des personnes LBTIQ dans les Caraïbes.

Comment nous y prenons-nous?

VLF-Caraïbes offre du financement pluriannuel et adapté aux organismes de défense des droits des femmes et aux groupes LBTIQ qui œuvrent dans les pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) admissibles à l’aide publique au développement (APD), plus précisément la Jamaïque, le Bélize, la Guyane, Antigua-et-Barbuda, la Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le Suriname. L’objectif des subventions pluriannuelles est de fournir, sur une période de trois ans, un financement de base aux organismes de défense des droits des femmes et aux groupes LBTIQ afin de leur permettre de mettre en œuvre leurs programmes et leurs actions de sensibilisation axés sur les préoccupations et les priorités qui leur sont propres.

Le financement adapté se distingue des subventions pluriannuelles, mais les complète. Il sera offert aux bénéficiaires de ces subventions afin de leur permettre d’améliorer la prestation de leurs programmes et de leurs initiatives de sensibilisation. En outre, dans le but d’étendre la portée du projet au-delà des bénéficiaires directs, la priorité sera accordée aux demandes qui proposent une collaboration avec des groupes et organismes de la région qui ne sont pas subventionnés par VLF.

Le renforcement des capacités ainsi que l’appui à la création de réseaux et d’alliances sont également du nombre des éléments clés de VLF-Caraïbes, grâce auxquels le projet compte répondre aux besoins immédiats des organismes de défense des droits des femmes et des groupes LBTIQ — contribuant ainsi à leur durabilité future — de même qu’amplifier leur voix et soutenir une action collective de portée plus vaste.

Abonnez-vous à notre bulletin

Conception conjointe par et pour les organismes de défense des droits des femmes et les groupes LBTIQ

Cette initiative est spécialement conçue conjointement par et pour les organismes de défense des droits des femmes et les groupes LBTIQ dans les Caraïbes. Dans un esprit de constitution commune, des recherches et des consultations ont été menées pendant la phase de lancement du projet, afin d’inclure des voix et des perspectives diverses dans sa conception. 

En juin 2019, le Fonds Égalité (alors le Fonds MATCH international pour la femme) et Astraea ont organisé une rencontre de consultation à St. John’s, à Antigua, qui a réuni un vaste éventail de partenaires et de porte-parole de toute la région.

Cette rencontre de consultation et de validation hautement participative a donné l’occasion aux groupes de discuter de la manière dont VLF-Caraïbes peut répondre au mieux à leurs priorités. Elle a également permis d’examiner le cadre du financement dans cette région. Le compte rendu de la rencontre peut être consulté ici (en anglais).

Comité consultatif des Caraïbes

VLF-Caraïbes est soutenu par un comité consultatif caribéen qui prodigue des conseils judicieux sur les principaux éléments du projet, qu’il s’agisse du financement pluriannuel adapté, du renforcement des capacités, de la création de réseaux et d’alliances, ou encore d’autres aspects clés comme la durabilité du projet. Ce comité est composé de leaders féministes d’exception provenant de partout dans les Caraïbes. Ces leaders, provenant de milieux divers et représentant les différentes générations, offrent des perspectives variées, mais partagent aussi une même passion pour l’avancement des droits des femmes et des personnes LBTIQ, ainsi que pour l’égalité des genres dans les Caraïbes. Pour mieux connaître les membres du comité consultatif, veuillez cliquer ici.

Qui nous finançons

Parmi les partenaires bénéficiaires de VLF-Caraïbes, on retrouve des organismes établis et émergents qui œuvrent tant dans les régions rurales que dans les zones urbaines. Ils représentent des jeunes, des autochtones, des personnes travaillant dans l’industrie du sexe, de même que la communauté LBTIQ, entre autres. Ces organismes travaillent à l’intersection d’un certain nombre d’enjeux touchant la région des Caraïbes, notamment la violence sexiste, la justice économique, le leadership féministe, les droits des personnes LBTIQ, les changements climatiques, pour ne nommer que ceux-là. Pour en savoir plus sur nos nouveaux partenaires, veuillez cliquer ici.

Restez connecté :

[email protected]

Twitter : @equality_fund

Mots-clics : #CanadaInTheCaribbean #WVLCaribbean #FIAP

Pin It on Pinterest

Share This