Diriger les capitaux pour faire progresser l’égalité des genres | Partie 5 | Plan de match : Investir dans l’égalité des genres

janvier 7, 2021

Voici Plan de match : Investir dans l’égalité des genres, une série de six blogues explorant pourquoi et comment un programme d’investissement est essentiel au travail du Fonds Égalité qui vise à transférer le pouvoir aux femmes, aux jeunes, aux filles et aux personnes non binaires du monde entier. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons notre approche de l’investissement sexospécifique, détaillée sous le prisme de six « P » (le pourquoi, les personnes et partenaires, les processus, la philosophie, les perspectives et les produits), et mettrons en lumière les valeurs, la stratégie et la structure qui la guident.

PARTIE 5: LA PHILOSOPHIE — DIRIGER LES CAPITAUX POUR FAIRE PROGRESSER L’ÉGALITÉ DES GENRES

Par Bonnie Foley-Wong

Au Fonds Égalité, nous puisons notre inspiration dans la vision audacieuse des mouvements féministes et dans la détermination dont ils font preuve dans leurs activités au quotidien.

Nous nous efforçons d’intégrer ce même sentiment d’urgence — et de possibilité — dans tout ce que nous entreprenons, y compris dans notre programme d’investissement. C’est pourquoi nous déployons tant d’efforts pour tirer parti de nos ressources et de notre influence, en saisissant chaque occasion qui s’offre à nous afin de faire travailler l’argent en faveur de l’égalité des genres deux fois, d’abord au fur et à mesure qu’il est investi, puis lorsque les rendements seront utilisés par les organismes de défense des droits des femmes du monde entier, jour après jour.

Et voici la bonne nouvelle : investir dans l’égalité des genres crée de la valeur à long terme. Dans le présent billet, nous précisons notre philosophie d’investissement, et expliquons comment elle guide notre stratégie en la matière et les décisions d’investissement que nous prenons avec nos partenaires.

Générer simultanément des retombées financières et sociales

Notre philosophie en matière d’investissement, c’est-à-dire le principe directeur de notre stratégie à cet égard, est qu’investir des capitaux dans des entreprises qui priorisent les perspectives, les besoins et les droits des femmes et des filles générera des rendements financiers impressionnants et durables, et fera simultanément progresser l’égalité des genres.

Un nombre croissant d’études confirment les possibilités au cœur de cette théorie. En revanche, les entreprises qui ignorent les dangers d’une inégalité croissante, ou dont certaines positions controversées influent négativement sur les femmes et les filles dans le monde, présentent un risque plus important et, par conséquent, ne produisent pas de retombées durables au fil du temps.

Nous sommes d’avis qu’en appliquant une optique de genre à l’investissement, nous pouvons générer d’impressionnants rendements, orienter les ressources et le dynamisme vers des solutions plutôt que de simplement signaler les problèmes, et faire progresser l’égalité des genres à long terme. Plus précisément, nous prévoyons d’y parvenir en collaborant avec des partenaires, des intermédiaires et des gestionnaires de fonds qui dirigent les capitaux vers des entreprises favorisant l’égalité des genres dans le monde entier.

Nos objectifs d’investissement

Notre travail consiste essentiellement à libérer le potentiel du capital pour transférer le pouvoir aux femmes, aux jeunes, aux filles et aux personnes non binaires partout dans le monde. L’action des organismes de défense des droits est de première importance; ensemble, ils créent les changements culturels, économiques et politiques sur lesquels repose un avenir égalitaire entre les genres. Pourtant, aux quatre coins du monde, la reconnaissance et les ressources sont loin de leur être acquises.

Nous sommes à l’œuvre pour modifier la situation actuelle. Dans le but de soutenir notre objectif ambitieux de faire parvenir des capitaux aux organismes de défense des droits des femmes et aux mouvements féministes qui en ont le plus besoin, nous avons conçu une stratégie d’investissement qui :

  • générera des revenus pour financer les activités d’octroi de subventions+, ainsi que l’équipe et les ressources nécessaires à la réalisation de ces activités;
  • reflètera l’harmonisation de nos investissements et de notre mission et favorisera l’égalité des genres;
  • maintiendra des niveaux appropriés d’exposition au risque (conformément aux normes de prudence des spécialistes de l’investissement);
  • atteindra les objectifs d’harmonisation des retombées par la production d’importantes répercussions environnementales, sociales et de gouvernance.

Notre stratégie d’investissement

Le pourquoi, la philosophie et les objectifs de notre programme d’investissement guident la stratégie générale que nous avons élaborée et qui repose sur un certain nombre d’approches et de principes globaux.

Ainsi, notre stratégie se structure autour de la constitution d’un portefeuille d’actifs multiples composé en grande partie d’actions afin de générer des rendements ambitieux tout en équilibrant nos besoins en liquidités et nos contraintes de risque. Les titres à revenu fixe, la dette privée et le capital-investissement seront également des éléments importants de notre stratégie, qui garantiront à la fois l’équilibre des rendements, du risque et des résultats.

Quoique nous concentrions principalement nos investissements en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux développés, nous commençons également à explorer des stratégies dans les marchés émergents. Par ailleurs, nous ne manquerons pas d’investir dans des entreprises ici même au pays, vu nos racines canadiennes et notre approche globale.

En outre, plutôt que de nous concentrer sur un ensemble restreint de thèmes ou d’enjeux, nous nous accorderons une certaine marge de manœuvre pour explorer les domaines dans lesquels il nous sera possible de produire des effets plus importants. Dans l’ensemble, nous prévoyons que notre approche sera principalement axée sur l’investissement par le truchement de fonds, ce qui nous permettrait d’en accomplir davantage. Toutefois, nos stratégies évolueront continuellement durant les années à venir.

Enfin, autre que notre énoncé de politique d’investissement, le cadre élargi et évolutif de l’optique de genre que j’ai décrit dans notre billet précédent constituera un guide important pour nos décisions d’investissement.

Regard sur l’avenir

Les leçons tirées et les itérations à venir seront nombreuses, mais nous sommes enthousiastes à l’idée que notre programme d’investissement pourra contribuer à l’essor dynamique de l’investissement sexospécifique à l’échelle mondiale. Étayées par des valeurs fortes et une solide analyse de rentabilité, nous croyons que cette formidable occasion qui se présente à nous générera des ressources cruciales pour les mouvements féministes tout en faisant progresser l’égalité des genres.

Si la philosophie d’investissement du Fonds Égalité correspond à la vôtre, nous vous invitons à communiquer avec nous pour en apprendre davantage sur la manière dont vous ou votre organisation pourriez investir aux côtés du Fonds Égalité et d’autres organisations qui adhèrent aux mêmes valeurs. Nous aimerions grandement explorer de nouvelles possibilités de collaboration.

À VENIR — notre dernier billet de cette série donnera un aperçu des produits d’investissement que nous concevons avec nos partenaires et dans lesquels nous investissons sur les marchés du monde entier pour concrétiser notre vision.

Related Articles

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Le 1er juillet, au Fonds Égalité, nous avons amorcé une phase que nous avons appelée « Féministes au travail ». Nous voulions nous accorder un moment qui nous permettrait de nous concentrer sur nos priorités les plus urgentes et préserver notre énergie pour le travail...

read more

Pin It on Pinterest

Share This