FONDS ÉGALITÉ + AWDF

Renforcer un partenariat dynamique pour soutenir les mouvements féministes
Les partenariats sont essentiels à la réalisation de la vision du Fonds Égalité, et un collectif diversifié d’organisations, dont le Fonds africain pour le développement de la femme (AWDF), s’est formé en 2019 pour apporter son expertise, ses compétences et sa perspective uniques à la conception et constitution de cette initiative révolutionnaire.

Au cours du déroulement de ce travail de collaboration, l’AWDF et le Fonds Égalité ont cerné une occasion de renforcer encore plus leur partenariat de longue date en tirant profit d’une possibilité de faire progresser des valeurs et des objectifs communs. À la base, le Fonds Égalité a pour objectif principal de soutenir les organismes de défense des droits des femmes et les mouvements féministes. Pour sa part, l’AWDF s’est acquis une solide réputation appuyée par une histoire riche, des connaissances contrastées et un long historique de succès. En joignant leurs efforts, les deux organismes peuvent approfondir leur confiance dans le leadership féministe dans les collectivités, tout en rapprochant encore plus l’octroi de subventions et les autres formes de soutien du Fonds Égalité des collectivités que ce dernier s’est donné pour mission de servir.

L’AWDF s’est engagé à s’associer au Fonds Égalité en tant que partenaire principal en ce qui concerne l’offre de ressources aux organismes de défense des droits des femmes en Afrique par le biais de subventions, de renforcement des capacités, de production de connaissances, ainsi que de création de réseaux et de liens de solidarité. Dans ce rôle, l’AWDF fera progresser sa vision stratégique pour l’Afrique et augmentera son financement aux organismes de défense des droits des femmes dont les activités ciblent des thèmes clés comme les droits relatifs au corps et à la santé; la sécurité économique et la justice; et le leadership, la participation et la paix. L’AWDF apportera également sa contribution aux principaux aspects de l’étape de « conception et constitution » du Fonds Égalité, y compris l’élaboration générale du programme de subventions mondiales, la philanthropie féministe et les stratégies d’investissement de l’organisme, de même que la création de son modèle de gouvernance.

Ce nouveau partenariat, au sein duquel l’AWDF et le Fonds Égalité maintiendront leurs structures et leurs identités stratégiques distinctes, permettra aux deux organismes d’augmenter considérablement leur incidence commune, d’atteindre des organismes dont l’accès aux principales sources de financement est souvent limité et de dynamiser davantage l’élan des mouvements féministes sur le continent africain et dans le monde entier.

Pin It on Pinterest

Share This