Le Fonds Égalité reçoit une subvention historique de 15 millions de dollars américains de la Fondation Ford

mars 31, 2021

Ce geste de la Fondation Ford signale un élan sans précédent des fondations, des gouvernements et du secteur privé pour mobiliser des ressources financières destinées aux mouvements féministes dans le monde.

Le 31 mars 2021 — Le Fonds Égalité, un nouveau modèle d’investissement durable dans les mouvements féministes du monde entier, recevra une subvention historique de 15 millions de dollars américains de la Fondation Ford, ont annoncé aujourd’hui des membres de la haute direction des deux organismes et la ministre du Développement international du Canada. Cette subvention représente l’investissement privé le plus considérable à ce jour dans le Fonds Égalité, et scelle le premier partenariat de ce type entre un gouvernement et une fondation privée pour soutenir un fonds durable voué à l’égalité des genres dans le monde.

L’annonce survient alors que le travail des mouvements féministes se caractérise par une urgence encore plus marquée dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui menace d’annuler des décennies de progrès vers l’égalité des genres à l’échelle de la planète. Ce nouveau partenariat illustre l’une des avenues novatrices que les gouvernements, la philanthropie privée ainsi que le secteur privé peuvent emprunter pour collaborer dans le but de débloquer des capitaux destinés aux organismes féministes et de défense des droits des femmes œuvrant dans les collectivités. Il se fonde sur un engagement à forger de nouvelles alliances inaccoutumées, à accélérer le rythme du changement social et à transformer les pratiques traditionnelles afin de soutenir durablement les mouvements féministes dans le monde.

« Les mouvements féministes détiennent des solutions aux plus grands défis de notre époque, mais, partout dans le monde, ils se sont vu refuser des ressources de manière systématique, a déclaré Nicolette Naylor, directrice internationale du programme Justice de genre, justice raciale et ethnique à la Fondation Ford. Le Fonds Égalité offre une importante occasion distincte d’innover, de collaborer et de concevoir une approche améliorée en matière de financement pour transférer le pouvoir et les ressources aux leaders féministes qui se situent en première ligne des mouvements mondiaux. Notre avenir en dépend. »

Le Fonds Égalité a été lancé en 2019 grâce à une contribution de 300 millions de dollars canadiens du gouvernement du Canada, le plus important engagement de financement pour l’égalité des genres jamais pris par un gouvernement. Nouveau modèle de financement durable pour les mouvements féministes, il réunit des stratégies d’investissement sexospécifique, de financement gouvernemental et de philanthropie multisectorielle pour débloquer et fournir de nouveaux capitaux destinés à financer le travail des mouvements féministes dans le monde.

« En 2019, le Canada a envisagé un monde égalitaire entre les genres, façonné par la collaboration de tous les secteurs afin de fournir de nouvelles ressources aux organismes de défense des droits des femmes et aux mouvements féministes, a déclaré l’honorable Karina Gould, ministre du Développement international. Aujourd’hui, la Fondation Ford a répondu à l’appel avec audace, stimulant un nouvel élan et apportant de nouvelles possibilités à cette initiative de collaboration visant à financer les mouvements féministes pour des générations à venir. J’espère que d’autres bailleurs de fonds, grands et petits, établis et émergents, suivront l’exemple et viendront se joindre à cet effort. »

D’après sa conception, le Fonds Égalité offre aux gouvernements, aux philanthropes et aux investisseurs d’impact la possibilité de mobiliser des ressources et de les multiplier — ainsi que les retombées — d’une manière plus collaborative et durable. En partenariat avec des leaders de tous les secteurs, le Fonds Égalité vise à réunir plus d’un milliard de dollars canadiens pour l’égalité des genres, ce qui lui permettra de devenir le plus grand organisme autonome de financement de l’égalité des genres au monde.

« Il s’agit d’un signe très clair de l’élan du financement féministe et d’un grand pas en avant pour la vision du Fonds Égalité voulant que les gouvernements, la philanthropie et le secteur privé éliminent les obstacles et travaillent ensemble pour soutenir les mouvements féministes dans le monde entier », a déclaré Jess Tomlin, co-PDG du Fonds Égalité.

L’annonce a été faite à l’occasion du Forum Génération Égalité, un rassemblement mondial virtuel sur l’égalité des genres organisé par ONU Femmes et les gouvernements du Mexique et de la France. L’un des principaux objectifs de ce forum consiste à « porter de nouveaux engagements mondiaux et décisifs pour accélérer les progrès en matière d’égalité entre les femmes et les hommes », comme des « des partenariats novateurs rassemblant des gouvernements, des mouvements et organisations féministes et de la jeunesse, le secteur privé et des organisations internationales ».

Vingt-cinq ans après la Conférence mondiale sur les femmes tenue à Pékin, le monde peut prouver de façon encore plus convaincante que les mouvements féministes sont les principaux agents de changement, qu’il s’agisse de mettre fin à toutes les formes de violence ou de reconstruire des économies qui fonctionnent pour tous.

Pourtant, les plus récentes données montrent que les mouvements féministes reçoivent toujours moins de un pour cent de toute l’aide publique au développement sur une base bilatérale et axée sur le genre. Les données sur les subventions des fondations révèlent que la part du financement total de cette source en 2017 qui était destiné à l’avancement des droits des femmes se chiffrait à seulement 0,42 pour cent.

Le Fonds Égalité offre des subventions, un soutien technique, ainsi qu’une assistance en matière de renforcement institutionnel et de création de réseaux aux organismes de femmes qui font avancer l’égalité des genres, de même que les droits et l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes non binaires. L’organisme soutient des groupes à l’échelon local, national, régional et mondial. Il participe également à des échanges multipartites sur les politiques relatives aux organismes et mouvements féministes, et sur le financement de ces groupes.

En tant que nouvel acteur au sein de l’écosystème croissant de bailleurs de fonds féministes, le Fonds Égalité augmentera l’investissement global dans les organismes de défense des droits des femmes et les mouvements féministes, des collectivités à la scène régionale et mondiale.

Related Articles

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Le 1er juillet, au Fonds Égalité, nous avons amorcé une phase que nous avons appelée « Féministes au travail ». Nous voulions nous accorder un moment qui nous permettrait de nous concentrer sur nos priorités les plus urgentes et préserver notre énergie pour le travail...

read more

Pin It on Pinterest

Share This