Que signifie le « bien-être » dans la vie des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer en Afrique de l’Ouest et au Cameroun ? Pour le Queer African Youth Network (QAYN), une organisation féministe queer fondée en 2010, le bien-être est synonyme d’autodétermination : agir en tant qu’agent de sa propre vie ; trouver la liberté d’être soi-même, sans danger ; acquérir la stabilité nécessaire pour obtenir et maintenir ce qui vous est cher ; et accéder aux ressources pour vivre dans la dignité. Grâce à une série d’écoles militantes innovantes, QAYN renforce le pouvoir des leaders du mouvement dans toute la région, et s’est rapidement transformé en un réseau florissant d’organisations LGBTQ, chacune avec un fort leadership féminin. En travaillant ensemble pour amplifier les voix des personnes LGBTQ au Cameroun et en Afrique de l’Ouest, QAYN construit un meilleur avenir pour tout le monde dans la région.
Liens :
- MAGAZINE : Q-zine ( Q-zine est un magazine électronique panafricain, bilingue (Français & Anglais) sur l’art et la culture par, pour et sur la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée, asexuelle (LGBTQIA+) africaine du continent et de la Diaspora)
- RAPPORT : « Etre trans c’est le destin… »
- RAPPORT : Rapport triennal août 2020
- RAPPORT : Cartographie du mouvement de justice sociale en Afrique de l’Ouest Francophone et au Cameroun: Revendications et Perceptions sur la question LGBTQ