Historique

Le Fonds MATCH international pour la femme


En 1976, deux Canadiennes, Norma E. Walmsley et Suzanne Johnson-Harvor, ont eu l’idée révolutionnaire de faire des droits des femmes la pierre angulaire d’un développement harmonieux dans les pays du Sud. Au retour de la première Conférence mondiale sur les femmes des Nations Unies à tenue à Mexico, elles ont mis sur pied un organisme — connu à l’époque sous la dénomination MATCH International — pour faire correspondre les besoins et les ressources des femmes du Canada avec les besoins et les ressources des femmes dans le monde entier.

Les organismes et les mouvements de femmes constituent depuis longtemps le fer de lance du changement social. Grâce au soutien de fidèles sympathisants partout au pays, MATCH International a soutenu ces précurseurs qui, par leurs initiatives créatives, ont transformé les pratiques agricoles et l’alimentation infantile, et lancé des campagnes contre la violence. En collaboration avec plus de 650 organismes de femmes dans 71 pays, MATCH a investi près de 12 millions de dollars pour soutenir les femmes et les filles.

En s’appuyant sur ces réalisations, l’organisme s’est joint au mouvement des fonds destinés aux femmes et a officiellement lancé le seul fonds mondial canadien pour les femmes, les filles et les personnes trans* en octobre 2013. Après sa relance, le Fonds a investi dans les innovations dirigées par des femmes qui ont permis de donner de l’envergure au valeureux travail réalisé à l’échelon local et a ainsi affirmé son engagement à augmenter les ressources totales allouées aux femmes et aux filles dans l’ensemble de la planète.

Le Fonds Égalité

En 2018, le gouvernement du Canada a lancé un appel en faveur du Partenariat pour l’égalité des genres. Le Fonds MATCH, de concert avec dix autres partenaires issus de divers domaines et champs d’expertise, a mis sur pied le collectif Fonds Égalité, dans le but de créer le plus important fonds destiné aux femmes à l’échelon international. Après avoir mis en place le partenariat avec le Fonds Égalité, le Fonds MATCH a changé de nom pour devenir le Fonds Égalité en 2019 en vue de concevoir et de constituer un fonds novateur qui pourra financer les droits des femmes et l’égalité des genres des générations durant.