C’est le temps d’agir : activons l’investissement à optique de genre

Lancement de nos nouveaux critères d’investissement à optique de genre

Lorsque nous nous butons à des systèmes qui n’ont jamais fonctionné pour nous, que faisons-nous? Nous agissons.

Ce principe guide tous les aspects du travail du Fonds Égalité. Et, pour des féministes comme nous qui mettons sur pied un fonds féministe, cela veut dire de collaborer pour faire bouger presque chaque structure sur notre route, des mesures d’octroi de subventions souvent archaïques et coloniales au modèle de philanthropie patriarcal et hiérarchique.

L’écosystème financier mondial n’échappe pas à cette règle. Les pratiques d’exploitation et d’extraction sont solidement ancrées dans ce système économique désuet et dommageable. Dans sa conception même, il vise à appauvrir le plus grand nombre au profit d’un groupe puissant toujours plus restreint.

Mais le vent tourne : un mouvement pour le changement prend de l’ampleur. C’est avec fierté que nous rejoignons une communauté d’activistes féministes et de personnes innovantes pour défier ce système de l’intérieur. Ensemble, nous comptons transformer la distribution et la prise de décision en ce qui a trait au capital. Ainsi, les femmes, les filles et les personnes transgenres tireront profit d’un plus grand nombre d’investissements pour bâtir des avenirs durables à leur image. Pour en apprendre davantage sur nos motivations, consultez le récent article Parlons féminisme et investissement.

L’innovation est imprévisible, surtout dans un écosystème aussi complexe. Nous croyons néanmoins fermement qu’un changement bien réel se profile à l’horizon. Pour l’atteindre, nous devons disposer d’outils pratiques. À l’instar d’autres investisseurs qui partagent des valeurs féministes, ces outils nous permettent de faire des avancées en bousculant les systèmes établis, un investissement à la fois.

Lancement aujourd’hui : les critères d’investissement à optique de genre du Fonds Égalité 

Nous nous réjouissons de lancer les critères d’investissement à optique de genre du Fonds Égalité. Les critères constituent un ensemble de filtres d’investissement pour orienter nos choix et nos méthodes. Ils offrent un moyen simplifié pour évaluer les effets bénéfiques ou néfastes des investissements sur les femmes, les jeunes filles et les personnes transgenres. Nous les utilisons déjà et, dorénavant, d’autres investisseurs pourront en profiter aussi.

Contextualisons d’abord l’investissement à optique de genre (IOG). Nous le définissons comme un investissement (pour un impact financier et social) visant à résoudre les problèmes de genre ou à promouvoir l’équité entre les genres. En pratique, il s’agit de considérer la participation, les besoins, les réalités et le leadership de tous les genres, dans tous les aspects de la prise de décision en matière d’investissement, pour remédier aux inégalités structurelles et systémiques.

Le marché potentiel est énorme. La valeur totale des fonds d’IOG d’actions publiques et de titres à revenu fixe a été stimulée pour atteindre plus de 12 milliards $ US en juin 2021. Et la croissance des stratégies à optique de genre sur les marchés privés est attestée par plus de 200 offres d’IOG, pour un total combiné de 6 milliards $ US en 2021.

Le besoin se fait sentir. Comme le souligne le rapport État des lieux 2022 de 2X Global, les fondatrices d’entreprises aux États-Unis n’ont récolté que 2 % des fonds de capital-risque en 2021, un pourcentage en stagnation depuis 2008. Le parcours des femmes noires se révèle encore plus difficile, car elles obtiennent moins de 0,35 % de l’ensemble des fonds de capital-risque.

Si les raisons qui motivent les IOG sont désormais évidentes, les modalités de ces investissements demeurent parfois floues. Certaines approches reposent sur des données superficielles, notamment la représentation des femmes. Elles ne tiennent toutefois pas compte des facteurs qui déterminent le pouvoir, dont les conditions de travail, le lieu de résidence ou le sentiment de sécurité. D’autres investisseurs ont déclaré manquer d’informations pour se lancer. 

Voilà pourquoi nous nous félicitons de faire partie d’un groupe toujours plus grand d’investisseurs qui s’engagent dans cette voie. C’est notre chance de prendre appui sur une tradition de activisme féministe et d’innovation dans l’investissement à optique de genre pour susciter des changements profonds dans le secteur des marchés financiers. Nous espérons que nos nouveaux critères IOG fourniront un outil supplémentaire pour inciter les investisseurs à passer à l’action et à prendre des décisions solides, motivées par le sens, l’éthique et l’intégrité.

Une boîte à outils d’investissement évolutive

Les critères ne constituent qu’un outil parmi d’autres que nous rendons publics au fur et à mesure que nous construisons intégralement un programme d’investissement féministe. L’année dernière, nous avons fièrement présenté notre théorie du changement en matière d’investissement, véritable inspiration pour le programme d’investissement du Fonds Égalité. À l’instar des critères, cette réflexion a découlé de plusieurs mois de consultation avec des leaders féministes et des spécialistes de l’investissement à optique de genre du monde entier.

Aujourd’hui, nous présentons également les lignes directrices intersectionnelles du Fonds Égalité, qui servent de pierre angulaire aux critères d’investissement. Ces lignes directrices garantissent que les critères répondent à une volonté de changement systémique, chaque décision d’investissement s’inscrivant ainsi dans un objectif plus vaste de transformation du statu quo et de redistribution du pouvoir. Ensemble, les lignes directrices intersectionnelles et les critères IOG concourent à redessiner le paysage de l’investissement à optique de genre. Les lignes directrices servent à inscrire l’investissement à optique de genre dans une perspective de changement systémique, notamment pour la justice sociale, économique et environnementale. De leur côté, les critères servent à orienter les décisions d’investissement, en assurant la transparence et la responsabilité nécessaires. Pour en savoir plus, consultez ce lien.

L’élaboration des critères

Nous avons d’abord adopté les cadres les plus aboutis en matière d’investissement à optique de genre (IOG). Plus particulièrement, nous avons intégré la rigoureuse méthodologie du cadre IRIS+ du Réseau mondial en investissement d’impact (Global Impact Investing Network), et les critères 2X de 2X Global, qui permettent de mesurer de nombreux facteurs liés au genre. Nos critères s’appuient sur ces solides fondations.

Les nouveaux critères, créés par le Fonds Égalité en consultation avec RockCreek, notre directeur des investissements externalisé (DIE), tirent le meilleur parti de nos deux rôles. RockCreek gère la répartition de nos actifs ainsi que la mobilisation et la sélection d’investissements alignés avec la mission de notre fonds commun d’investissement. Nos organisations allient rigueur et expertise pour redonner le pouvoir et les ressources aux femmes, aux filles et aux personnes transgenres.

À l’image de toutes nos activités d’investissement, nous privilégions la consultation avec les leaders féministes. 

En 2021, nous avons élaboré une ébauche des critères avec notre Conseil consultatif sur les investissements. À la fois diversifié et dynamique, le Conseil regroupe des investisseurs, des militantes féministes et des défenseuses des droits des femmes qui veillent à intégrer des perspectives féministes dans toutes nos activités d’investissement. Leurs réflexions, et celles du comité et du sous-comité d’investissement du Fonds Égalité, ont été incorporées aux critères que nous présentons aujourd’hui.

Mise en œuvre des critères 

Les critères permettront à RockCreek de vérifier les investissements affectés au marché privé, lesquels représenteront environ 35 % de l’ensemble de notre portefeuille. Les critères serviront également à évaluer tout nouvel investissement net sur les marchés publics, et seront appliqués rétroactivement aux investissements existants dans les deux prochaines années. De plus, RockCreek adoptera ces critères pour étayer le rapport d’impact annuel. Pour ce faire, nous établirons des indices de référence pour mesurer les progrès d’égalité des genres au cours des prochaines années.

Agir ensemble

D’emblée, nous avons imaginé et créé les critères comme un outil grand public pour favoriser les initiatives dans le monde de l’investissement. Nous ciblons en particulier les décideurs en investissement : les personnes qui possèdent le capital, le déploient et le gèrent.

Restez à l’affût : maintenant que nous avons officiellement lancé les critères, nous entendons suivre de près leur utilisation par les détenteurs d’actifs dans différents contextes. L’application de ces critères par les investisseurs nous permettra de présenter des exemples de retombées en 2023 et dans les années à venir. Cela fait partie de notre objectif de mobiliser des capitaux pour les femmes, les filles et les personnes transgenres partout dans le monde.

Une année d’action

L’année à venir rimera avec mouvement. Elle offrira de nouvelles occasions déterminantes de mettre en œuvre tout ce travail de fond. Ensemble, nous allons faire valoir en temps réel le fort potentiel de l’investissement à optique de genre, tout en faisant part de nos apprentissages et des possibilités qui se dessinent en cours de route.

UTILISEZ
Téléchargez les critères d’investissement à optique de genre du Fonds Égalité.

PARTAGEZ
Partagez cet article sur les médias sociaux et ajoutez votre voix à la nôtre.

IMPLIQUEZ-VOUS
Vous avez des idées ou des commentaires? Nous aimerions connaître vos impressions.

Continue Reading

Bougez avec nous

Soutenez le travail du Fonds Égalité dans le monde entier

Stimulez le pouvoir des femmes, des filles et des personnes transgenres partout.
Faites un don maintenant