Une année d’évolution féministe

En quoi consiste exactement l’étape de « conception et constitution »?

Rome ne s’est pas bâtie en un jour, mais si des féministes avaient entamé cette tâche, il ne leur en aurait peut-être fallu que deux. Depuis notre dernière communication, nous avons entrepris la conception et la constitution du Fonds Égalité avec le soutien des membres du collectif, de nos alliées et des membres de nos réseaux solidaires. Nous élaborons des structures et des programmes qui concrétiseront notre ambitieuse vision. Nous désignons ce travail fondamental comme l’étape de « conception et constitution ».

Nous agissons simultanément sur plusieurs fronts :

Constitution du Fonds Égalité. Le Fonds Égalité représente un modèle entièrement nouveau, une approche multisectorielle au soutien à l’égalité des genres dirigée par des fonds pour femmes, des génies en matière d’investissement et quelques philanthropes féministes parmi les plus courageuses au monde. Sachant qu’il est impossible pour quelque secteur que ce soit de réaliser l’égalité des genres à lui seul, le Fonds Égalité est né d’un partenariat collectif de 11 organisations qui se sont regroupées pour répondre à l’appel du gouvernement du Canada relativement à son Partenariat pour l’égalité des genres. Nous transformons maintenant cette proposition collective en une organisation qui offrira plusieurs grands programmes à une même enseigne virtuelle : octroi de subventions, philanthropie et investissement. (Et oui, le tout dans une optique féministe!)

Nous commençons notre audacieux parcours de constitution par l’établissement d’un siège organisationnel. Puisque le Fonds MATCH international pour la femme a incubé le Fonds Égalité et a dirigé la création de son concept et l’élaboration de la proposition, le conseil d’administration a décidé de transformer le Fonds MATCH pour qu’il devienne le Fonds Égalité. Maintenant que le Fonds Égalité existe en tant qu’organisation, et que nous profitons de l’expertise en matière de subventions dans une optique féministe du Fonds MATCH, qui pendant plus de quarante ans, a été le seul fonds pour femmes au Canada, nous pouvons façonner nos programmes de philanthropie et d’investissement de manière à modifier entièrement le paysage de ces secteurs. Pour tous ceux et celles qui ont appuyé le Fonds MATCH, cela représente beaucoup plus qu’un changement de nom, il s’agit de l’évolution vers une nouvelle organisation qui prône les mêmes valeurs à une échelle beaucoup plus étendue.

Célébration et obtention de nouvelles sources de financement. En novembre, PAWHR (Philanthropists Advancing Women’s Human Rights), notre partenaire principal, et la Fondation Ford ont organisé, à New York, l’inauguration du Fonds Égalité.

Lors de ce magnifique événement, Nicky McIntyre a annoncé que la Foundation for a Just Society et son organisme sœur, FJS Foundation International, appuieront le Fonds Égalité en lui accordant une subvention combinée de 3,5 millions USD. Nicolette Naylor de la Fondation Ford a également communiqué une contribution de 2 millions USD au Fonds Égalité.

La fête fut une magnifique célébration à laquelle ont participé de nombreux fonds pour femmes, des membres de PAWHR, des philanthropes et des investisseuses et investisseurs (tous féministes!); le programme comprenait même une performance de la très talentueuse Mumu Fresh. Cet événement, notre premier à l’extérieur du Canada, a été suivi par une autre présentation du Fonds Égalité à Londres.

Je suis sincèrement convaincue que le Fonds Égalité représente une formidable occasion... de créer un modèle nouveau qui changerait véritablement les systèmes, une innovation qui nous éloignerait des modèles dépassés dont l’inefficacité est notoire. De construire ensemble quelque chose de grand, durable et féministe.

Nicky McEntyre

PDG de la Foundation for a Just Society


Amorce des consultations. Le Fonds Égalité n’aurait pu devenir réalité sans les idées et le soutien des membres de nos incroyables réseaux et de nos alliées. Afin de respecter notre engagement envers la responsabilité féministe, nous collaborons avec l’Association for Women’s Rights in International Development (AWID) pour la tenue d’une série de consultations auprès d’organisatrices féministes et de nos principaux partenaires du monde entier.

Ces consultations qui intégreront notre responsabilité envers les mouvements féministes dans tous les aspects de la conception du Fonds Égalité, aborderont une variété de thèmes qui incluent les stratégies d’octroi de subventions et de mobilisation de ressources philanthropiques et féministes, les mécanismes d’investissement, le suivi dans une optique féministe, ainsi que la responsabilité féministe.

Les consultations seront menées au cours des prochains mois et prendront la forme de discussions en ligne, de sondages et de petites rencontres en personne qui nous permettront de recueillir les idées et les recommandations relatives à la création des trois aspects du Fonds Égalité. Veuillez cliquer ici pour vous inscrire à une consultation en ligne.

Établissement de notre partenariat avec le gouvernement du Canada. L’annonce du Partenariat pour l’égalité des genres en juin 2019 ne représentait que le début de notre collaboration avec le gouvernement du Canada. Nous avons travaillé de concert avec Affaires mondiales Canada pour déterminer la structure, l’entente et la forme que prendront nos relations de travail continues et pour négocier et ratifier une entente de contribution.

Cet important travail accompli, nous pouvons maintenant nous occuper à consolider le savoir-faire, les systèmes et les stratégies qui propulseront le Fonds Égalité au rang de plus important fonds pour femmes de l’histoire. Le temps est venu de retrousser nos manches et de commencer à construire le monde dans lequel nous voulons vivre, un monde où les droits des femmes seront adéquatement subventionnés pour les générations à venir.

Articles reliés

Mieux comprendre un monde aux prises avec une pandémie et une crise économique

19 mars 2020

Mieux comprendre un monde aux prises avec une pandémie et une crise économique

Journée internationale des femmes il faut voir plus grand

8 mars 2020

Journée internationale des femmes il faut voir plus grand

Le nouveau comité consultatif VLF — Caraïbes voit le jour avec la nomination au poste de ses membres

5 mars 2020

Le nouveau comité consultatif VLF — Caraïbes voit le jour avec la nomination au poste de ses membres

Voir plus d'articles