Conception et constitution

À quoi ressemble une consultation menée par des féministes?

Laura D’Angelo (Directrice générale, Fonds Égalité)

À QUOI RESSEMBLE UNE CONSULTATION MENÉE PAR DES FÉMINISTES? ET EST-CE QUE LE RÉSULTAT DE CETTE RECHERCHE D’OPINIONS SERA RÉELLEMENT SI DIFFÉRENT DE CELUI D’AUTRES CONSULTATIONS?

Ces questions m’ont été posées alors que j’entreprenais le long voyage à Colombo, au Sri Lanka, pour participer aux consultations que le Fonds et l’AWID organisent depuis décembre dernier.

Ces consultations ne ressemblaient en rien aux conférences auxquelles j’avais assisté auparavant. Elles ont été riches en collaboration, instructives, et m’ont laissé le sentiment d’avoir acquis des connaissances en plus d’avoir tissé des liens avec un tout nouveau réseau de femmes d’une autre partie du monde.

La consultation était différente dès le départ : la lumière naturelle inondait la salle dont le mobilier se limitait à des chaises disposées en cercle. La première journée a débuté par une sorte de jeu de la chaise musicale où les participantes se tenaient debout, dansaient et se présentaient les unes aux autres qui a remplacé les présentations formelles habituelles. Les activités de ce premier matin ont été axées sur l’établissement de relations de confiance entre les 30 personnes présentes dans la salle, ce qui a permis à chacune de raconter son histoire et de partager ses opinions, même critiques. En tant qu’employée de l’organisme qui faisait l’objet de la consultation, je m’attendais à jouer un rôle d’observatrice. Au contraire, j’ai été traitée comme une participante et je me suis activement investie dans le processus. De ce point de vue, il m’a été plus facile de bien entendre ce qui se passait dans la salle.

Les militantes qui se sont jointes à nous ont partagé leurs expériences de travail auprès de femmes de divers milieux dans les communautés locales et nous ont inspirées en nous montrant comment il est possible de réfléchir différemment à des solutions novatrices et de manière plus inclusive.

Nous avons passé les pauses à danser et à rire, à parler de nous et à partager des solutions inédites à des problèmes complexes. Outre la personne chargée de la traditionnelle prise de notes, une « rapporteuse graphique » (voir les photos ci-dessus) a saisi notre consultation en paroles, en images et en couleurs.

À la fin de ces deux journées, chaque personne dans la salle avait noué des amitiés et des relations de soutien nouvelles, acquis des connaissances et glané des idées originales. Nous avons obtenu tellement plus que quelques opinions au sujet du Fonds Égalité.

Donc, le résultat de cette recherche d’opinions a-t-il été vraiment différent de celui d’autres consultations? Absolument.

Articles reliés

Request for Proposals: Building the Equality Fund Story

9 octobre 2020

Request for Proposals: Building the Equality Fund Story

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

8 octobre 2020

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Réflexions sur notre première année en tant que Fonds Égalité

1 juin 2020

Réflexions sur notre première année en tant que Fonds Égalité

Voir plus d'articles