Octroi De Subventions

CATALYSER, la nouvelle possibilité de financement du Fonds Égalité

Partout au monde, alors que l’année 2020 s’acharne à répandre difficultés et souffrances sur les communautés, les organisations féministes ou de défense des droits des femmes continuent de se battre de pied ferme pour la justice, la vérité et le changement durable.

En un pareil moment, transférer le pouvoir et les ressources flexibles aux mouvements féministes, objectif principal du Fonds Égalité, est plus urgent que jamais, et l’été y a été consacré. Au début de juillet, l’équipe a amorcé une période de « Féministes au travail », étalée sur deux mois, qui lui a permis de se concentrer, d’axer ses énergies et de prioriser les aspects de l’élaboration, de la stratégie et de la mise en œuvre de l’étape de « conception et constitution » du Fonds Égalité.

Pendant cette période, l’équipe est fière d’avoir mis sur pied une nouvelle possibilité de financement et son premier appel de propositions globale.


L’octroi de subventions du Fonds Égalité bénéficie d’une contribution féministe

Cette année, le Fonds Égalité, en collaboration avec l’Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID), a conclu un inspirant processus de consultations mondiales tenu auprès de mouvements féministes. En sont ressorties d’importantes discussions portant sur nos destinataires et sur notre procédure : comment rendre le processus de demande plus accessible qu’il ne l’était, comment adapter les niveaux de financement et les critères d’admission à une vaste gamme d’organisations et comment ajouter des éléments de subvention participative afin de permettre une redirection du pouvoir dans les modèles décisionnels et réactifs du Fonds? Avec ces recommandations, le Fonds Égalité a pu compléter l’élaboration de son cycle d’octroi de subvention « Catalyser », un programme de financement direct destiné aux petites et aux moyennes organisations féministes ou de défense des droits de femmes.

Investir dans des organisations qui suscitent le changement

Dans l’octroi de ses subventions, le Fonds Égalité souhaite répondre aux défis les plus importants et les plus complexes de l’heure. Encore et toujours, les données démontrent que le moyen le plus efficace de résoudre ces problèmes est de remettre l’argent directement dans les mains des femmes, des jeunes, des filles et des personnes non binaires les plus touchées par l’inégalité puisqu’elles sont les mieux placées pour engendrer de véritables changements.

Comment ça fonctionne

L’objectif est de transférer des ressources flexibles et le pouvoir aux organisations féministes et de défense des droits de femmes afin qu’elles puissent faire avancer leurs priorités et leurs programmes d’action. Le Fonds Égalité offre des subventions de base pluriannuelles qui varient selon la taille de l’organisation. Pour plus d’informations, consultez le Guide pratique de soumissions en français, en anglais ou en espagnol.

Qui peut présenter une demande

Cet appel de propositions s’adresse aux organisations œuvrant dans des pays admissibles à l’aide publique au développement (APD) au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, ainsi qu’en Europe de l’Est. Vu la collaboration du Fonds Égalité avec le Fonds africain pour le développement de la femme (AWDF) et le projet Voix et leadership des femmes du Fonds Égalité dans les Caraïbes, les organisations qui travaillent sur le continent africain ou dans les pays anglophones des Caraïbes ne sont pas admissibles. Les organisations œuvrant sur le continent africain peuvent présenter une demande directement à l’AWDF.

Le rôle du partenariat

Il s’agit d’un moment clé dans le parcours collectif du Fonds Égalité, parcours qui n’aurait pu se réaliser sans l’appui de partenaires remarquables. Le partenariat est non seulement au cœur de sa vision, mais essentiel à la réussite d’une volonté commune. En collaboration avec la Fondation canadienne des femmes et avec l’organisation Fondations communautaires du Canada, le Fonds Égalité a produit le Principes pour le financement féministe, document essentiel à la conception de cet appel à propositions. De plus, en étroite collaboration avec l’AWDF, il continue de peaufiner ses programmes de subvention et de développer d’autres aspects de l’initiative. Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) a fourni au Fonds Égalité un appui indispensable en gestion financière et en gestion du risque, alors que l’équipe de PAWHR, son partenaire philanthropique, a prodigué des encouragements et a assuré son soutien à chaque courageuse étape. Et ce ne sont que quelques exemples. La réalisation d’un tel projet requiert un effort collectif et le Fonds Égalité est extrêmement reconnaissant des collaborations extraordinaires qu’il a pu tresser dans sa communauté.

Dans un premier temps

La conviction que les mouvements féministes méritent un appui aussi audacieux et fiable qu’ils le sont eux-mêmes est au cœur du travail du Fonds Égalité. Cette nouvelle occasion de financement représente une première étape envers la concrétisation de cette vision. C’est grâce à l’engagement de nos bailleurs de fonds partenaires que ce genre d’appui transformateur voit le jour alors que leur participation rend possible la réalisation de l’égalité des genres. Avec de tels partenariats qui sait ce qui s’accomplira. L’avenir s’annonce avec beaucoup d’optimisme.

Articles reliés

Beijing +25 : Au-delà du « mieux reconstruire »

20 octobre 2020

Beijing +25 : Au-delà du « mieux reconstruire »

Request for Proposals: Building the Equality Fund Story

9 octobre 2020

Request for Proposals: Building the Equality Fund Story

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

8 octobre 2020

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Voir plus d'articles