Nouvelles récentes

Jess Tomlin et Jessica Houssian, co-PDG du Fonds Égalité, nommées parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada en 2020

Jess Tomlin et Jessica Houssian ont, ensemble, reçu le prix 2020 Top 25 Women of Influence™ (les 25 femmes les plus influentes du Canada en 2020). Elles viennent ainsi grossir les rangs d’une impressionnante liste de femmes innovatrices œuvrant dans bon nombre de secteurs au Canada, dont le journalisme, l’activisme, les affaires, le sport, le secteur bancaire, le génie, la technologie, le monde du spectacle, le droit et la science pour n’en nommer que quelques-uns. Renseignez-vous ici sur les prix 2020 Top 25 Women of Influence.

Ce prix reconnaît le travail de ces co-PDG qui, en créant le Fonds Égalité, ont concrétisé une audacieuse vision. Le Fonds Égalité, initiative canadienne, est un collectif international composé de dix organismes partenaires issus de divers secteurs et qui partagent la même vision : transformer de façon durable, aujourd’hui et à perpétuité, le modèle de financement pour les organisations de femmes et les mouvements féministes.

« Le Fonds Égalité est né d’un désir bien précis : s’engager à créer, de façon définitive, quelque chose de durable pour les mouvements de femmes à l’échelle de la planète », explique Jessica Houssian. « Il est grand temps. »

« Le Fonds Égalité se distingue parce qu’il a été constitué par des féministes, pour le mouvement féministe. De plus, c’est un fonds d’une telle ampleur qu’il permet de s’attaquer à l’inégalité sur le plan mondial, » ajoute Jess Tomlin. « Nous sommes plusieurs à être contrariées par le rythme du changement, et nous savions que, pour résoudre ce problème ensemble et à tout jamais, il nous fallait de nouveaux partenaires. »

En 2019, le Partenariat pour financer l’égalité des genres a accordé à l’initiative du Fonds Égalité 300 millions de dollars canadiens de la part du gouvernement du Canada. Premier en son genre, ce modèle intègre l’octroi de subventions féministes internationales, une philanthropie multisectorielle et une nouvelle unité d’investissements novateurs depuis une optique sexospécifique.

À sa base, le Fonds Égalité repose sur la conviction que ce sont les personnes les plus touchées, souvent les femmes, les filles et les personnes non-binaires, qui sont les mieux placées pour trouver les solutions optimales aux complexes problèmes mondiaux. Le Fonds Égalité dégagera et mobilisera des capitaux de façon à transférer le pouvoir et à créer des répercussions systémiques qui mèneront à des rendements importants à long terme. Il est temps de financer un avenir féministe.

Articles reliés

Beijing +25 : Au-delà du « mieux reconstruire »

20 octobre 2020

Beijing +25 : Au-delà du « mieux reconstruire »

Request for Proposals: Building the Equality Fund Story

9 octobre 2020

Request for Proposals: Building the Equality Fund Story

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

8 octobre 2020

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Voir plus d'articles