Les mouvements féministes ont toujours reçu peu d’argent de la part des organisations philanthropiques privés et des gouvernements, surtout dans les hémisphères Sud et Est. Pourtant, aux quatre coins du monde, les femmes, les jeunes filles et les personnes transgenres disposent de beaucoup de pouvoir. Le pouvoir de créer. Le pouvoir de révéler et de réinventer. Le pouvoir de grandir, de nourrir et de guérir. Dans le monde entier, les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements féministes sont à l’avant-garde des solutions apportées face à nos problèmes sociaux et politiques les plus urgents. C’est pourquoi l’un des principaux piliers de notre travail ici au Fonds Égalité est l’octroi de subventions à l’échelle mondiale. Nous apportons des ressources considérables aux organisations de défense des droits des femmes et aux mouvements féministes du monde entier.
Notre objectif ? Apporter un soutien flexible et fiable au travail féministe dans toute la diversité et la puissance de ses racines à travers le monde.
Nous reconnaissons faire partie d’un écosystème croissant de bailleurs de fonds féministes et nous mettons cela à l’honneur. Notre objectif est de renforcer et d’accélérer le développement dynamique de cet espace en augmentant de manière exponentielle les investissements dans les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements féministes œuvrant depuis la base jusqu’à la scène régionale et mondiale. Nous proposons quatre volets de subventions pour soutenir ces organisations et ces mouvements :
Les subventions du programme Catalyser fournissent un financement de base flexible et pluriannuel aux organisations de défense des droits des femmes et aux organisations féministes, leur permettant de stabiliser, de soutenir et/ou de développer leur travail. Notre volet Catalyser a été lancé en 2020 et, début 2021, nous avons accordé des subventions à 30 partenaires dévoués à la promotion de programmes intersectionnels, à la réponse à la répression des droits, au soutien aux femmes et aux défenseurs des droits humains LGBTQI+, à la lutte contre la violence à de multiples niveaux et à la lutte en faveur de la justice économique.
Cette année, nous avons accueilli 34 nouveaux partenaires bénéficiaires dans le cadre de ce volet, distribuant 4,9 millions de dollars de subventions à des organisations féministes et de défense des droits de la femme qui font progresser le travail essentiel en matière de justice de genre.
Notre deuxième cohorte de partenaires bénéficiaires dans le cadre de ce volet élargit le champ d’action du Fonds Égalité en Europe orientale, en Amérique latine et dans des régions particulièrement sous-financées telles que les Caraïbes. Nous avons accueilli des partenaires bénéficiaires de 23 pays, dont 13 pour la première fois : Arménie, Croatie, Pérou, Palestine, République dominicaine, Haïti, Indonésie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie.
Pour les organisations féministes du continent africain, nous restons fidèles à notre partenariat stratégique avec le Fonds de développement des femmes africaines (AWDF). L’AWDF a joué un rôle déterminant dans les efforts déployés par le Fonds Égalité pour fournir des ressources aux organisations féministes en Afrique et travaille sur une stratégie de programme élargie pour la région. Nous avons également conclu six partenariats dans le cadre de notre volet Activer avec des fonds sœurs en Afrique qui financent également des organisations féministes et leur apportent des ressources.
Nous soutenons et faisons confiance aux efforts autonomes des communautés dont l’activisme est ancré dans des expériences personnelles et qui orientent leur action vers des décisions touchant à leur vie.
L’impact du travail de nos partenaires tient en grande partie à la manière dont ils s’attaquent aux obstacles multiples et croisés à la promotion de la justice en matière de genre. Bon nombre de nos partenaires bénéficiaires du programme Catalyser adoptent une approche intersectionnelle pour aborder les questions qui ont un impact sur les femmes, les filles et les personnes transgenres, telles que la violence basée sur le genre, le développement des capacités de leadership féministe et la santé et droits en matière de sexualité et de reproduction. Nous accueillons également de nombreux nouveaux partenaires qui travaillent sur la justice raciale, les droits des femmes afro-descendantes et des féministes en Amérique latine, les droits des personnes en situation de handicap, les droits des migrants et les droits fonciers.
Dans le cadre de notre approche fondamentale du subventionnement, nous continuerons à travailler avec nos partenaires bénéficiaires pour co-créer et améliorer l’accompagnement qui répond aux besoins identifiés par les partenaires eux-mêmes. Il peut s’agir d’un soutien au bien-être du personnel, d’un renforcement institutionnel, ou encore de la mise en relation d’organisations pour des opportunités d’apprentissage par les pairs, de mise en réseau et de création d’alliances.
Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux partenaires bénéficiaires* :
- Centre de formation en santé reproductive de la République de Moldavie
*Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les partenaires subventionnées ne sont pas toutes mentionnées.






Nous sommes ravis d’accueillir notre nouvelle cohorte de partenaires bénéficiaires du programme Catalyser et de partager le travail puissant qu’ils accomplissent. Gardez un œil sur nos chaînes de réseaux sociaux pour accéder aux mises à jour et reportages prévus dans les mois à venir et rendez-vous sur notre site web pour en savoir plus sur nos subventions. Notre mission est de transférer de l’argent et du pouvoir aux organisations de défense des droits des femmes et aux mouvements féministes du monde entier. Ils sont essentiels à un avenir plus juste, plus pacifique et plus durable. À chaque pas en avant, notre communauté bâtit de manière collective un chemin vers l’égalité totale. Nous savons que lorsque nous agissons ensemble, nous faisons avancer le monde.