philanthrOpie féministe

L’avenir (de la philanthropie) est féminin

La philanthropie féministe constitue la voie de l’avenir. D’après une étude de 2017, les femmes représentent 73 pour cent des philanthropes à la source des dons dans le monde entier. En outre, tandis que la philanthropie traditionnelle renforce souvent une dynamique de pouvoir malsaine — les bénéficiaires se voyant imposer des priorités par les organismes subventionnaires — la philanthropie féministe propose une approche radicalement différente. 

Au Fonds Égalité, nous pensons que la philanthropie ne doit pas être une activité élitiste. Nous la voyons plutôt axée sur la solidarité et l’atteinte d’un objectif commun : elle représente une occasion de nous rapprocher de la partie la plus significative de notre héritage personnel et de promouvoir activement un monde plus équitable pour tous. 

Nous avons fixé des objectifs ambitieux à partir de cette vision. La philanthropie jouera un rôle particulièrement crucial au cours des cinq premières années du Fonds Égalité, nous permettant non seulement de concevoir et de constituer un modèle de financement durable pour des générations à venir, mais aussi d’accorder des subventions essentielles aux organismes voués à la défense des droits des femmes et à la justice entre les genres, ainsi qu’aux mouvements féministes qui travaillent aujourd’hui à l’avant-garde du changement. 

Ce type de philanthropie transformatrice est actif et réciproque, une démarche féministe d’interrelation et de solidarité qui renforce un pouvoir et des rapports partagés. Et avec un travail aussi urgent, chaque personne a un rôle crucial à jouer. Qu’il s’agisse de montants de 10 dollars ou de 10 millions, les donatrices et donateurs du Fonds Égalité se tiennent ensemble en tant que membres essentiels d’un mouvement mondial croissant en faveur de l’égalité des genres. Nous jouissons d’une grande force dans notre diversité, nous faisons preuve d’inclusivité dans notre portée, et nous nous rallions autour de notre engagement collectif à donner ce que nous pouvons pour construire le monde dont nous avons besoin. 

Nous établissons présentement une communauté mondiale de philanthropes féministes qui, ensemble, défient activement les structures traditionnelles de pouvoir. Cette philanthropie, résolument féministe, ne se fonde pas sur la charité, mais plutôt sur l’inclusion, la confiance et un but commun. Elle illustre la nécessité d’assumer notre responsabilité collective de résoudre les inégalités de genre dans le monde. Contrairement aux mécanismes traditionnels où les fonds sont accordés par les autorités en haut lieu, la philanthropie féministe travaille côte à côte avec les collectivités servies, et se concentre sur la collaboration, l’intersectionnalité et l’édification d’un pouvoir collectif parmi les femmes dans tous les pays. 

Au Fonds Égalité, nous accordons une attention particulière aux impacts de nos programmes de subventions dans nos efforts pour transférer le pouvoir aux filles, aux femmes et aux personnes non binaires partout sur la planète. Ensemble, nous continuerons à instaurer des idées et des pratiques nouvelles, de même qu’une vision audacieuse originale pour l’avenir de l’humanité. 

Pour un complément d’information sur la philanthropie au Fonds Égalité, veuillez vous adresser à : 

Shannon Boeckner, directrice du développement, relations avec la communauté et les donateurs[email protected]

Pin It on Pinterest

Share This