Guider la stratégie d’investissement du Fonds Égalité | Partie 2 | Plan de match : Investir dans l’égalité des genres

Décembre 9, 2020

Voici Plan de match : Investir dans l’égalité des genres, une série de six blogues explorant pourquoi et comment un programme d’investissement est essentiel au travail du Fonds Égalité qui vise à transférer le pouvoir aux femmes, aux jeunes, aux filles et aux personnes non binaires du monde entier. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons notre approche de l’investissement sexospécifique, détaillée sous le prisme de six « P » (le pourquoi, les personnes et partenaires, les processus, la philosophie, les perspectives et les produits), et mettrons en lumière les valeurs, la stratégie et la structure qui la guident.

PARTIE 2 : LES PERSONNES ET PARTENAIRES — GUIDER LA STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT DU FONDS ÉGALITÉ

Par Bonnie Foley-Wong

Les partenariats et la collaboration sont essentiels à la réalisation de la mission du Fonds Égalité dans chacun de ses aspects, dont son programme d’investissement.

Notre équipe d’investissement professionnelle est en pleine croissance et travaille en collaboration avec une communauté de partenaires externes qui ont fait l’objet d’une sélection judicieuse en fonction de la correspondance de leur mission avec la nôtre. Bien que nos rôles soient différents, un objectif commun nous unit : libérer le potentiel du capital pour transférer le pouvoir aux femmes, aux jeunes, aux filles et aux personnes non binaires du monde entier.

Notre équipe d’investissement

Le programme d’investissement du Fonds Égalité a pour objectif de guider les activités et la stratégie d’investissement relatives à la contribution gouvernementale de 300 millions de dollars canadiens à l’initiative du Fonds Égalité, en collaboration avec les proches partenaires de l’organisme, soit la Toronto Foundation et l’EUMC. L’équipe d’investissement du Fonds Égalité est responsable de la mise en œuvre globale de la stratégie et de la vision de ce programme d’investissement, y compris toutes ses activités principales, notamment les investissements, comme tels, la promotion de ce secteur d’activités et la mobilisation de capitaux, ainsi que l’exploration d’occasions futures dans le domaine de la gestion d’actifs.

Pour faire en sorte que toutes ces activités soient conformes à la mission du Fonds Égalité :

  • Nous effectuons des études et recueillons des informations dans le but d’affiner la stratégie de notre programme, de relever de nouvelles occasions d’investissement et d’explorer des façons d’intégrer une optique de genre dans toutes les catégories d’actifs;
  • Nous menons des consultations auprès des parties prenantes afin de recevoir des commentaires et des idées qui orienteront notre stratégie et nos activités d’investissement, ce qui nous permettra d’intégrer les enjeux actuels ayant une incidence sur la vie des femmes, des jeunes, des filles et des personnes non-binaires;
  • Nous engageons le dialogue avec des responsables d’investissements et d’autres partenaires de cet écosystème afin d’élargir notre communauté et de développer le domaine de l’investissement sexospécifique;
  • Nous partageons des connaissances, des idées et un leadership éclairé sur tous les aspects de l’investissement sexospécifique en vue d’innover dans le secteur de l’investissement, de trouver des personnes alliées dans l’investissement aux retombées sociales et de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion.

Je suis très heureuse de diriger ce programme ambitieux et de former l’équipe qui le réalisera. J’ai joint les rangs du Fonds Égalité au début de 2020 pour assumer la responsabilité de la stratégie d’investissement. J’y mets à contribution plus de 23 années d’expérience dans le domaine de la finance et de l’investissement, dont plus de la moitié dans l’investissement aux retombées sociales et l’investissement sexospécifique. J’avais auparavant fondé et dirigé Pique Ventures, un cabinet spécialisé dont les activités sont axées sur l’investissement dans une communauté diversifiée de leaders, et tout particulièrement des femmes, qui démarrent et dirigent de nouvelles entreprises. J’ai acquis une expérience pratique des obstacles auxquels doivent faire face les femmes entrepreneures et gestionnaires de fonds, notamment en ce qui a trait à l’accès à des capitaux. J’ai concrètement vécu ces difficultés avec les fondatrices auprès desquelles j’ai investi, mais aussi dans le contexte de ma propre tentative d’établir un fonds à retombées sociales.

Je me suis jointe au Fonds Égalité parce que je crois qu’il possède un potentiel énorme pour l’élimination de ces obstacles de façon définitive. J’y dirige une équipe de premier plan qui partage cette vision et qui inclut Crystal Lo, responsable de la stratégie d’investissement. Ensemble, nous appliquons les leçons tirées de nos expériences concrètes et les idées que nous avons recueillies à la composition d’un portefeuille diversifié et à l’élaboration d’un programme d’investissement porteur de changement.

Nos partenaires d’investissement

Ce qui distingue le Fonds Égalité, c’est la façon dont son équipe établit des rapports avec les activistes et les économistes féministes ainsi qu’avec les instances alliées qui possèdent une expertise en matière d’investissement sexospécifique. Nous espérons que cette méthode deviendra la norme et non l’exception. Nous expliquerons dans un prochain billet comment nous intégrons les opinions et les perspectives des activistes et des économistes féministes au fil de l’évolution de notre stratégie.

Dans le contexte de sa très ambitieuse vision, le Fonds Égalité a la chance de pouvoir compter sur des partenaires clés qui épaulent son équipe dans la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement.

La Toronto Foundation, chef de file respectée du secteur de la philanthropie établi en 1981, agit à titre de partenaire fiduciaire du Fonds Égalité. Dans ce rôle, cette fondation investit la contribution initiale de 300 millions de dollars du gouvernement du Canada dans un portefeuille diversifié spécialement conçu pour faire progresser les objectifs d’investissement du Fonds. Les stratégies d’investissement sont guidées par un énoncé de politique rédigé par la Toronto Foundation en collaboration avec le Fonds Égalité et d’autres partenaires du collectif qui se fonde sur la stratégie, les valeurs et la vision plus large du Fonds Égalité, lesquelles intègrent l’apport et les perspectives de ses parties prenantes. Nous vouons une grande reconnaissance à la Toronto Foundation pour l’aide qu’elle fournit au Fonds Égalité quant au renforcement de ses capacités, compte tenu du caractère ambitieux et de l’ampleur de ce travail.

Avec le soutien de l’équipe du Fonds Égalité, la Toronto Foundation a choisi la firme RockCreek, basée à Washington, D.C., comme fournisseur principal de services d’investissement externalisés. Cette firme a été sélectionnée à la suite d’une recherche internationale hautement compétitive de sociétés qui combinent une expérience de classe mondiale en matière de gestion d’investissements avec un engagement indéfectible en faveur de l’égalité des genres et de l’investissement sexospécifique. La collaboration avec RockCreek suscite notre enthousiasme en raison de sa grande expérience en matière d’investissement à retombées sociales et d’investissement sexospécifique, et nous nous réjouissons du fait que la stratégie et la mission de cette firme sont alignées sur les nôtres.

Au Fonds Égalité, nous maintenons une communication constante avec nos collègues de la Toronto Foundation et de RockCreek, ce qui nous permet d’assurer que les décisions cruciales concernant les stratégies d’investissement, les gestionnaires et les produits sont étroitement liées à notre vision globale.

La Banque Royale du Canada et Calvert Impact Capital sont des membres importants du collectif qui appuient le Fonds Égalité depuis le début. Ces deux organisations ont apporté une contribution précieuse à la conception et constitution du programme d’investissement, et nous aurons le plaisir de poursuivre cette collaboration. Nous vous ferons une présentation plus détaillée de leurs gestionnaires d’investissement qui nous soutiennent par leur travail ainsi que de leurs solutions et produits d’investissement.

Nous attendons avec impatience le moment où la prise en compte de la participation, des besoins, des réalités et du leadership des femmes et des hommes dans le processus décisionnel en matière d’investissement sera la norme et non l’exception. Nous voyons là une invitation à rediriger le capital et à modifier les systèmes, ensemble et en collaboration.

DANS NOTRE PROCHAIN BILLET, nous décrirons comment nous intégrons un vaste éventail de perspectives, notamment celles des organismes de défense des droits des femmes et des spécialistes en investissement sexospécifique de multiples disciplines, dans le but d’orienter et de faire progresser notre programme d’investissement.

Related Articles

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Le 1er juillet, au Fonds Égalité, nous avons amorcé une phase que nous avons appelée « Féministes au travail ». Nous voulions nous accorder un moment qui nous permettrait de nous concentrer sur nos priorités les plus urgentes et préserver notre énergie pour le travail...

read more

Pin It on Pinterest

Share This