Qui a son mot à dire compte | Partie 3 | Plan de match : Investir dans l’égalité des genres

Décembre 17, 2020

Voici Plan de match : Investir dans l’égalité des genres, une série de six blogues explorant pourquoi et comment un programme d’investissement est essentiel au travail du Fonds Égalité qui vise à transférer le pouvoir aux femmes, aux jeunes, aux filles et aux personnes non binaires du monde entier. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons notre approche de l’investissement sexospécifique, détaillée sous le prisme de six « P » (le pourquoi, les personnes et partenaires, les processus, la philosophie, les perspectives et les produits), et mettrons en lumière les valeurs, la stratégie et la structure qui la guident.

PARTIE 3 : LES PERSPECTIVES — QUI A SON MOT À DIRE COMPTE

Par Bonnie Foley-Wong

Au Fonds Égalité, nous envisageons un monde où les femmes, les jeunes, les filles et les personnes non binaires, et ce, sans exception, ont le pouvoir et la liberté de choisir leur propre voie et de réaliser leurs rêves.

À sa base, le pourquoi de notre programme d’investissement est de contribuer à la réalisation de cette vision en faisant travailler l’argent pour l’égalité des genres deux fois, d’abord au fur et à mesure qu’il est investi dans une optique de genre, puis lorsque les rendements seront utilisés par les organismes de défense des droits des femmes dans les collectivités du monde entier. Au cours de la dernière année, nous avons constitué une équipe de personnes et de partenaires engagés qui a pour mandat de transformer cette vision en action.

Nous nous trouvons à l’intersection de l’écosystème d’investissement et des mouvements féministes. Nous savons que notre réussite repose fondamentalement sur l’écoute attentive des personnes qui ont un intérêt dans notre travail et nous reconnaissons que nombre d’entre elles ont été exclues des décisions d’investissement de cette envergure. C’est pourquoi, à chaque étape, nous invitons des membres de diverses collectivités, des personnes détentrices de culture, et d’autres qui travaillent sur le terrain à nous partager leurs rétroactions et leurs perspectives, et à nous faire part de leurs expériences ainsi que de leur expertise. Ensemble, leurs commentaires nous interpellent, nous informent et nous inspirent et nous aident à réaliser le plein potentiel de notre programme d’investissement pour effectuer un transfert véritable du pouvoir et assurer un avenir égalitaire entre les genres.

Dialogue avec les activistes du monde entier

Le Fonds Égalité s’est donné pour mandat principal de soutenir les organismes de défense des droits des femmes et les mouvements féministes dans les pays du Sud, des petits organismes qui renforcent le pouvoir social dans leurs collectivités aux coalitions qui créent des changements à l’échelle mondiale. Ce soutien commence par la mise en place d’une plateforme permettant de faire entendre haut et fort les voix des organismes de défense des droits des femmes dans le monde entier et de capter ce qu’ils ont à dire sur le partage d’information, la prise de décision et la régie des activités d’investissement.

À cet effet, l’équipe du Fonds Égalité a demandé à l’Association pour les droits des femmes dans le développement d’entreprendre des consultations approfondies auprès des mouvements féministes afin de recueillir leurs recommandations concrètes pour orienter son travail. Ces consultations, comprenant des réunions en personne et en ligne, ont été réalisées sur une période de six mois, et ont suscité la participation de plus de 1 000 activistes et organisatrices de plus de 66 pays.

Les consultations ont donné lieu à des recommandations judicieuses sur tous les aspects du travail du Fonds Égalité, de l’octroi de subventions et la philanthropie, à l’investissement et la gouvernance. L’équipe a étudié attentivement toutes ces recommandations et fournira une réponse détaillée au cours des semaines à venir.

Dans le cadre de nos activités d’investissement, nous voulons entendre directement, et sur une base continue, les activistes féministes des pays du Sud qui ont vécu les nombreux défis mondiaux amenés par les actions et les décisions en matière d’investissement, notamment les changements climatiques, les inégalités économiques, la violence sexiste, et d’autres encore. Nous continuerons d’écouter et d’apprendre tout en étudiant comment le fait de modifier les décisions d’investissement peut provoquer des changements positifs pour les femmes, les jeunes, les filles et les personnes non binaires dans le monde entier.

Conseil consultatif sur l’investissement

Le Fonds Égalité et ses partenaires compteront également sur un conseil consultatif sur l’investissement qui leur offrira conseils et orientations relativement à la stratégie d’investissement.

Le conseil consultatif sur l’investissement, composé de membres provenant de partout au monde, est conçu pour favoriser le dialogue avec les nombreuses parties prenantes du Fonds Égalité. Il veille à ce que leurs points de vue soient pris en compte et intégrés dans les activités d’investissement, et fournit également des conseils à l’équipe et au comité d’investissement du Fonds sur son approche relative à l’investissement sexospécifique. Ce conseil est en bonne voie d’être formé, et nous en parlerons davantage prochainement, au fil de la progression de sa constitution.

Les consultations mondiales et le conseil consultatif sur l’investissement sont des canaux qui nous permettent de recueillir des rétroactions et des perspectives diverses sur notre programme d’investissement et sur la stratégie qui l’appuie.

Transférer un pouvoir durable

Le changement commence par un siège à la table. Pendant trop longtemps toutefois, les femmes, les jeunes, les filles et les personnes non binaires, en particulier dans les pays du Sud, n’ont pas eu voix au chapitre dans les décisions d’investissement qui influent sur leur avenir et celui de leur collectivité.

Nous cherchons à tracer une voie nouvelle pour aller de l’avant. En intégrant des perspectives féministes au cœur même de nos pratiques d’investissement, nous espérons démontrer l’énorme potentiel de l’investissement sexospécifique en ce qui a trait au transfert de ressources cruciales — et d’un pouvoir durable — aux femmes, aux jeunes, aux filles et aux personnes non-binaires dans le monde entier.

Dans notre prochain billet, nous présenterons les processus qui rassemblent ces divers éléments et guident notre travail au quotidien.

Related Articles

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Le 1er juillet, au Fonds Égalité, nous avons amorcé une phase que nous avons appelée « Féministes au travail ». Nous voulions nous accorder un moment qui nous permettrait de nous concentrer sur nos priorités les plus urgentes et préserver notre énergie pour le travail...

read more

Pin It on Pinterest

Share This