Ce dans quoi nous investissons | Partie 6 | Plan de match : Investir dans l’égalité des genres

février 16, 2021

Voici Plan de match : Investir dans l’égalité des genres, une série de six blogues explorant pourquoi et comment un programme d’investissement est essentiel au travail du Fonds Égalité qui vise à transférer le pouvoir aux femmes, aux jeunes, aux filles et aux personnes non binaires du monde entier. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons notre approche de l’investissement sexospécifique, détaillée sous le prisme de six « P » (le pourquoi, les personnes et partenaires, les processus, la philosophie, les perspectives et les produits), et mettrons en lumière les valeurs, la stratégie et la structure qui la guident.

PARTIE 6: LES PRODUITS — CE DANS QUOI NOUS INVESTISSONS

Par Bonnie Foley-Wong

Au Fonds Égalité, nous avons la conviction, partagée par bien des gens, qu’une société plus égalitaire est à notre portée. Nous envisageons un monde dans lequel les femmes, les jeunes, les filles et les personnes non binaires à l’échelle de la planète ont le pouvoir et la liberté de choisir leur propre voie et de réaliser leurs rêves.

En 2019, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 300 millions de dollars canadiens à l’initiative du Fonds Égalité, la plus importante somme jamais attribuée par un gouvernement en rapport avec les mouvements féministes. Le Fonds Égalité, par le biais de son programme d’investissement et en collaboration avec ses proches partenaires, soit la Toronto Foundation et Entraide universitaire mondiale du Canada guide les activités et la stratégie d’investissement pour cette contribution.

Pourquoi investir dans une optique de genre

Examinées dans une perspective sexospécifique, les inégalités entre les genres profondément ancrées dans nos systèmes économiques et sociaux révèlent d’importantes possibilités d’investissement inexploitées.

  • Les fonds gérés par des femmes sont tout aussi performants que ceux gérés par leurs homologues masculins. Pourtant, les femmes gèrent actuellement moins de 4 % du capital dans le secteur de l’investissement.
  • En 2020, les femmes ont gagné en moyenne 0,87 CAD pour chaque dollar gagné par les hommes au Canada, et aux États-Unis, ce montant était de seulement 0,81 USD. Dans le cas des femmes autochtones et racialisées, l’écart salarial est encore plus important. En effet, d’après les données du dernier recensement effectué au Canada en 2016, les femmes autochtones travaillant à temps plein gagnaient 0,65 CAD pour chaque dollar gagné par les hommes non autochtones. Pour ce qui est des femmes racialisées, elles ne gagnaient que 0,67 CAD par rapport aux hommes non racialisés. Aux États-Unis, les données du recensement de 2019 ont révélé que les femmes autochtones travaillant à temps plein gagnaient 0,60 USD pour chaque dollar gagné par les hommes non autochtones. De plus, les femmes noires et les femmes latino-américaines gagnaient respectivement 0,63 USD et 0,55 USD pour chaque dollar gagné par les hommes non racialisés. Toutefois, il est avéré que la réduction de l’écart salarial et l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail créent la prospérité et la croissance économiques.
  • Les entreprises dirigées et détenues par des femmes contribuent de manière substantielle à l’économie mondiale, mais elles sont sous-capitalisées et manquent de ressources.

En ciblant ces lacunes, le Fonds Égalité a la possibilité de générer simultanément des rendements financiers et sociaux. Ainsi, l’investissement sexospécifique est un élément clé de notre engagement à utiliser tous les outils à notre disposition pour contribuer à un avenir égalitaire entre les genres, de même que pour tirer parti du changement et l’accélérer. Voilà pourquoi, et comment, nous créons un nouveau modèle en vue de soutenir durablement le travail des mouvements féministes — un modèle qui inclut le pouvoir de l’investissement sexospécifique.

LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DU FONDS ÉGALITÉ SE CONCENTRE SUR L’ACHEMINEMENT DES CAPITAUX VERS DES ENTREPRISES QUI DONNENT LA PRIORITÉ AUX PERSPECTIVES, AUX BESOINS ET AUX DROITS DES FEMMES, ET SUR LA MANIÈRE DONT CETTE PRATIQUE PEUT MODIFIER LES COMPORTEMENTS DU SECTEUR DES AFFAIRES ET CRÉER UNE PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE.

Nous allons au-delà des systèmes traditionnels de sélection des occasions d’investissement, lesquels se concentrent depuis des décennies sur les paramètres financiers, l’industrie, la taille ou le secteur. Nous travaillons plutôt à établir une boucle de rétroaction plus judicieuse et plus efficace, dans laquelle les retombées et les paramètres liés au genre sont essentiels à toutes les décisions d’investissement et font en sorte qu’ils contribuent à établir une société égalitaire.

L’investissement sexospécifique est sur le point de devenir pratique courante, mais il faudra l’engagement de toutes les parties à faire entendre leur voix pour assurer l’atteinte de ce plein potentiel. Il est temps que davantage d’institutions et de personnes investissant dans une perspective de genre se fassent entendre et expliquent activement leurs pratiques. Si nous faisons cela ensemble, nous croyons que l’investissement sexospécifique peut devenir sans contredit « la » manière d’investir partout dans le monde.

Ce dans quoi nous investissons

En partenariat avec la Toronto Foundation et RockCreek, le Fonds Égalité investit son capital dans une optique de genre au moyen d’un portefeuille diversifié.

Nous définissons l’investissement sexospécifique comme un investissement visant à résoudre les inégalités entre les genres ou à promouvoir l’équité. Cela implique de prendre en considération la participation, les besoins, les réalités et le leadership des femmes et des hommes dans la stratégie et le processus qui orientent les prises de décisions en matière d’investissement.

Aujourd’hui, la valeur totale des capitaux privés investis dans une perspective de genre est estimée à plus de 4,8 milliards de dollars dans le monde, contre 2,2 milliards en 2018. La croissance des stratégies intégrant une optique de genre pour les actions et obligations (marchés publics) s’est quant à elle élevée à plus de 3,4 milliards de dollars à la fin de 2019, alors qu’elle atteignait 2,4 milliards de dollars en 2018. Cela représente un débouché de plus de 8 milliards de dollars à l’échelle mondiale, par rapport à 5 milliards de dollars en 2018. Et nous voulons développer ce secteur, en investissant dans des fonds qui tiennent compte de l’égalité des genres, en créant de nouvelles possibilités d’investissement sexospécifique et en aidant d’autres investisseurs à intégrer également cette dimension dans leurs portefeuilles.

Nous investissons une partie du capital du Fonds Égalité dans des fonds sexospécifiques établis constitués d’actions de sociétés ouvertes, ce qui nous procure une exposition cruciale à des entreprises publiques qui adhèrent à un ensemble diversifié de cadres et de méthodologies axés sur le genre, de même qu’une expérience relative à de telles entreprises. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec un certain nombre d’excellentes équipes d’investissement et de gestionnaires dirigées par des femmes, lesquelles respectent l’équilibre entre les genres, afin de concevoir et développer de nouvelles occasions et stratégies, toutes en parfaite adéquation avec la mission de promotion de l’égalité des genres.

Le Fonds Égalité recherche des investissements qui produisent des retombées positives agissantes, en particulier des occasions sexospécifiques qui peuvent réaliser des performances financières et créer des avancées notables vers l’égalité des genres. Et nous savons que d’autres sociétés d’investissement recherchent la même chose. Nous ne pouvons pas nous permettre de sacrifier les rendements des investissements, pas plus que nous pouvons nous permettre d’investir d’une manière qui aille à contre-courant de notre mission de promotion de l’égalité des genres. C’est pourquoi nous faisons travailler à la fois le rendement des investissements et le capital.

Le portefeuille du Fonds Égalité est investi dans des actions mondiales (environ 60 %) et des titres à revenu fixe, actuellement concentrés en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux développés, avec une exposition sur les marchés émergents. Voici quelques-uns des points forts de notre portefeuille d’investissement :

  • Deux nouveaux produits d’actions de sociétés ouvertes, l’Equality Fund Gender Equality Tracker Note et l’Equality Fund Gender Equality Fixed Yield Note, offerts par RBC Marchés des Capitaux et conçus conjointement avec le Fonds Égalité. Ces deux titres appliquent l’indice Solactive Equileap Global Gender Equality comme critère de l’égalité des genres.
  • Une nouvelle stratégie de revenu fixe, l’Equality Fund RockCreek Fixed Income Strategy, en partenariat avec RockCreek et une société de gestion d’investissements dirigée par des femmes, qui applique également l’indice Solactive Equileap Global Gender Equality comme critère de l’égalité des genres.
  • En nous inspirant des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme cadre pour produire des retombées, nous avons récemment lancé, avec la Banque mondiale, une obligation pour le développement durable, axée sur l’égalité des genres et liée à l’ODD 5.

Nous utilisons divers cadres externes et internes de prise en compte du genre dans l’ensemble de la stratégie de portefeuille afin de saisir les critères les plus larges possibles pour l’investissement sexospécifique et ce qui est le mieux adapté à chaque classe d’actifs.

Ces stratégies sont nouvelles. Par conséquent, les informations sur les résultats financiers et les retombées que nous pouvons partager à ce stade précoce sont limitées. Mais nous avons pris l’engagement ferme de partager davantage d’informations dès que nous en aurons et, plus fondamentalement encore, d’apprendre et de travailler ensemble. Si vous innovez en matière d’investissement et que vous êtes enthousiastes à l’idée de suivre cette nouvelle voie aux côtés du Fonds Égalité, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur ces stratégies d’investissement.

Le lieu de rencontre du profit et du progrès

L’égalité des genres est bénéfique à tout le monde; elle crée les conditions dont nous avons besoin pour un avenir où prédominent la stabilité, la durabilité et la paix.

Grâce à l’investissement sexospécifique, de concert avec les autres parties prenantes, nous avons une occasion unique d’investir dans cet avenir de manière à générer à la fois des rendements financiers et sociaux pour les générations à venir. Si de nouvelles façons de faire fructifier votre argent suscitent votre curiosité, nous vous invitons à nous contacter pour en discuter.

Related Articles

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Féministes au travail : Ce que nous avons appris

Le 1er juillet, au Fonds Égalité, nous avons amorcé une phase que nous avons appelée « Féministes au travail ». Nous voulions nous accorder un moment qui nous permettrait de nous concentrer sur nos priorités les plus urgentes et préserver notre énergie pour le travail...

read more

Pin It on Pinterest

Share This