Politique de protection des renseignements personnels

Notre engagement 

L’équipe du Fonds Égalité s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels recueillis auprès de son personnel, ainsi que de ses donatrices et donateurs, bénévoles, membres, partenaires bénéficiaires et autres parties prenantes. Elle apprécie et respecte la confiance qu’on lui témoigne à ce chapitre, et sait que le maintien de cette confiance passe par une gestion transparente et responsable de l’information qui lui est confiée. 

Dans le cadre d’activités liées aux dons, aux événements, à l’octroi de subventions et autres, l’équipe du Fonds Égalité recueille et utilise des renseignements personnels. Or, toute personne qui fournit de tels renseignements est en droit de s’attendre à ce qu’ils soient soigneusement protégés et à ce que toute utilisation, ou tout autre traitement de ces renseignements soient soumis à son consentement. 

Définition des renseignements personnels 

On entend par « renseignements personnels » toute donnée pouvant être utilisée pour distinguer, identifier ou contacter une personne en particulier. 

Dans les cas où une personne utiliserait ses coordonnées personnelles également comme coordonnées professionnelles, le Fonds Égalité considère que les coordonnées fournies sont des coordonnées professionnelles. Par conséquent, celles-ci ne font pas l’objet d’une protection en tant que renseignements personnels. En effet, les coordonnées d’entreprises et certains renseignements, comme les noms, adresses et numéros de téléphone figurant dans des annuaires publics, ne sont pas considérés comme étant des renseignements personnels. 

Pratiques en matière de protection des renseignements personnels 

Les renseignements personnels recueillis par l’équipe du Fonds Égalité sont traités de façon confidentielle. Les membres de cette équipe ne sont autorisés à y accéder qu’en cas de besoin, et ce, exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Des mécanismes ont aussi été mis en place pour faire en sorte qu’ils ne soient ni divulgués ni partagés à plus grande échelle que ce qui est nécessaire pour atteindre ces fins. L’équipe prend également des mesures pour garantir l’intégrité de ces renseignements et pour en empêcher la perte ou la destruction. 

L’équipe du Fonds Égalité ne recueille, n’utilise et ne divulgue des renseignements personnels qu’à des fins qu’une personne raisonnable estimerait appropriées dans les circonstances. Dans les cas où ces renseignements personnels pourraient être utilisés à des fins autres que celles explicitement précisées, l’équipe offrira aux personnes qui les fournissent l’occasion de refuser qu’ils le soient. 

Collecte et utilisation des renseignements personnels

L’équipe du Fonds Égalité ne recueille que les renseignements personnels de base dont elle a besoin dans le cadre de ses activités liées aux programmes, à la collecte de fonds et aux investissements. 

Si vous faites un don, investissez, participez à un événement ou devenez bénévole ou activiste pour l’organisme, vos renseignements personnels de base seront recueillis. Ces données permettront à l’équipe : 

  • de traiter le don et de vous envoyer un reçu officiel (le cas échéant);
  • de souligner votre don dans des publications (avec votre autorisation);
  • de vous communiquer de l’information au sujet des programmes, impacts et activités du Fonds Égalité, de même que sur ses investissements, services, événement de collecte de fonds, besoins et possibilités en matière de financement, occasions de bénévolat ou de don, et plus encore. 

Site Web et commerce électronique 

Au Fonds Égalité, nous employons un logiciel tiers pour recueillir et stocker les renseignements personnels, de même que pour traiter les dons effectués en ligne. Le fournisseur du logiciel utilise les meilleures pratiques pour assurer la sécurité de ces renseignements et se conformer aux normes de l’industrie comme, PCI et SOC 2. 

Responsable de la protection de la vie privée 

Au sein de notre équipe, c’est la directrice des ressources humaines qui est responsable de la protection de la vie privée; on peut la joindre à l’adresse [email protected]

Septembre 2020

Pin It on Pinterest

Share This