Le Fonds Égalité salue avec enthousiasme la création de l’Alliance pour les mouvements féministes
Convergence mondiale des activistes et des priorités féministes à l’aube de l’Assemblée générale des Nations Unies
De concert avec plus de 150 gouvernements, fonds pour les femmes, institutions philanthropiques et organisations féministes, nous saluons avec enthousiasme la création de l’Alliance pour les mouvements féministes, une collaboration dynamique conçue pour mobiliser l’appui aux mouvements féministes et soutenir leurs programmes d’action à l’échelle mondiale.
Un groupe de hautes et hauts responsables de tout horizon se rassembleront ce soir à la Fondation Ford afin de célébrer cette alliance féministe plurilatérale en pleine croissance. Elles et ils annonceront le renfort du soutien et l’arrivée de nouveaux membres, et mettront en lumière le rôle des mouvements féministes dans l’avancée des dossiers de l’égalité des genres, de la paix, de la justice climatique et de la réduction de la pauvreté partout dans le monde.
L’événement sera également l’occasion de rappeler la nécessité de fonds supplémentaires et de meilleures ressources afin de soutenir la mission de l’Alliance. Parlant d’une seule voix, les intervenantes et intervenants incarneront en temps réel la solide collaboration, le leadership inspiré et la volonté commune qui font de l’Alliance un vigoureux vent de changement si prometteur. Les personnes suivantes seront présentes :
Sima Bahous, directrice générale, ONU Femmes
Patricia Annie Kaliati, ministre de l’Égalité des genres, du Développement communautaire et de la Protection sociale, Malawi
Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Vicky Ford, ministre d’État au Développement au Foreign, Commonwealth & Development Office, Royaume-Uni
Nicky McIntyre, cheffe de la direction, Foundation for a Just Society
Paula Sánchez-Mejorada, co-directrice, Catholiques pour le libre choix — Mexique
Kitty van der Heijden, vice-ministre du Commerce international et de la Coopération pour le développement, Pays-Bas
Martin Abregu, vice-président, programmes internationaux, Fondation Ford
Cindy Clark, ancienne co-directrice générale, Association pour les droits des femmes dans le développement
Ensemble, nous avançons
Au Fonds Égalité, nous croyons que lorsque nous agissons ensemble, nous faisons bouger le monde.
Cette alliance plurilatérale insuffle une énergie et une collaboration nouvelles et vise à assurer aux mouvements féministes le soutien financier et politique qu’ils méritent. Née d’une idée qui a germé lors du Forum Génération Égalité 2021, l’Alliance est la preuve que de nombreux secteurs sont convaincus de l’importance et de l’urgence d’accorder du soutien aux mouvements féministes, en leur allouant les ressources nécessaires.
Il était grand temps que cette impulsion se produise. De nouvelles études démontrent l’accroissement des obstacles au travail des mouvements féministes — entraînant des conséquences sur l’ensemble de la planète qui en dépend. En toile de fond des rencontres de cette semaine, deux nouveaux rapports sonnent l’alerte : les progrès vers l’égalité des genres
sont paralysés à l’échelle mondiale.
Dans son récent rapport Gender Snapshot 2022 (en anglais), ONU Femmes indique que « les plus récentes données concernant l’objectif de développement durable numéro 5 révèlent que le monde n’est pas sur la voie d’atteindre l’égalité des genres d’ici 2030. » Quant à lui, le plus récent rapport Goalkeepers (en anglais) de la Fondation Gates « estime que le monde n’atteindra pas l’égalité des genres avant au moins 2108 — soit trois générations plus tard que nous l’avions espéré ».
Une nouvelle façon d’avancer, ensemble
Pour aller de l’avant, il faut combler le fossé entre l’efficacité éprouvée des mouvements féministes et la disponibilité d’un soutien massif, durable et souple afin de propulser les actions de l’Alliance à grande échelle. C’est pourquoi l’Alliance pour les mouvements féministes est un bond collectif audacieux dans la bonne direction.
Son potentiel unique repose sur la diversité de ses partenaires, puisqu’elle propose une nouvelle plateforme de travail commune aux membres féministes de la société civile, aux organisations philanthropiques privées, aux gouvernements nationaux, aux fonds pour les femmes et aux fonds féministes ainsi qu’à d’autres allié∙e∙s. L’Alliance servira de mécanisme de coordination stratégique afin de produire des analyses rigoureuses et de favoriser des stratégies communes pour vaincre l’inertie et la résistance qui ont gravement fait obstacle au financement dans le passé. De plus, elle servira de laboratoire pour explorer l’efficacité de stratégies existantes et émergentes, à l’aide d’expérimentations et de groupes d’apprentissage.
Cette semaine, nous entendrons sur toutes les plateformes qu’un avenir juste et durable dépend d’un effort collectif inégalé. L’Alliance pour les mouvements féministes représente une façon de traduire cette conviction en action concrète, de créer un élan collectif et de trouver du soutien nouveau pour les mouvements féministes qui ouvrent la voie partout sur la planète.
Il s’agit d’un moment rempli de potentiel et d’énergie collective, auquel sont chaleureusement convié∙e∙s les nouvelles et nouveaux partenaires intéressé∙e∙s. Pour en savoir plus et vous joindre à nous, visitez le site https://allianceforfeministmovements.org/?lang=fr.