FOIRE AUX QUESTIONS

Vous avez des questions. Nous avons une vision. Commençons.

Aperçu

Pourquoi le Fonds Égalité est-il nécessaire?

Partout dans le monde, les mouvements féministes élaborent des solutions aux problèmes les plus urgents de notre époque. Pourtant, seule une minuscule fraction des sommes imparties par les organismes internationaux d’aide au développement, le secteur de la philanthropie et celui de l’investissement vient directement soutenir leur travail. Le peu que ces mouvements reçoivent est souvent très incertain, soumis à de sévères restrictions et toujours à la merci de priorités et de contextes politiques changeants. Chaque jour, nombre d’organismes artisans du changement parmi les plus prometteurs de notre planète sont systématiquement privés de ressources et de pouvoir, ce qui compromet l’avenir du monde. 

Nous sommes d’avis que les mouvements féministes méritent un soutien aussi révolutionnaire et fiable qu’ils le sont eux-mêmes. L’argent représente une forme appréciable de pouvoir, et le transfert du pouvoir aux leaders féministes exige une modification fondamentale de la façon dont l’argent leur parvient. Le temps est venu de faire preuve collectivement de courage pour rompre avec les approches de financement du passé et débloquer de nouveaux capitaux pour un changement durable. Il est temps d’agir avec audace, et nous n’avons pas de temps à perdre.

En quoi le Fonds Égalité est-il différent?

Nous avons pour objectif de créer le plus grand fonds autofinancé axé sur l’égalité des genres au monde. Les modèles traditionnels de bienfaisance maintiennent l’argent et le pouvoir au sommet, laissant les organismes de défense des droits des femmes sans financement stable et sans contrôle sur leur avenir. La solution réside dans une plus grande mobilisation de ressources, mais il faut aussi miser gros sur une stratégie de financement entièrement nouvelle qui libère nos mouvements de la dépendance à l’égard des modèles désuets du passé.

Nous réunissons des leaders de tous les secteurs pour bâtir un modèle de financement fondamentalement différent, un modèle qui associe l’investissement sexospécifique, un financement public audacieux et une philanthropie multisectorielle agissante afin de débloquer de nouveaux capitaux pour les mouvements féministes dans le monde entier. Même à l’étape de conception et constitution de cette nouvelle approche, nous mettons en place une stratégie d’octroi de subventions afin de mettre de l’argent à la disposition des leaders féministes qui ont besoin de ressources dès maintenant. Et nous en appelons à un secteur philanthropique courageux pour financer les besoins urgents et émergents des mouvements de femmes, aujourd’hui. 

Au fil du temps, les rendements générés par notre volet d’investissement financeront nos subventions, démontrant ainsi la capacité unique du modèle du Fonds Égalité de fournir un financement durable et évolutif aux mouvements de femmes aussi longtemps qu’il le faudra pour construire le monde dont nous avons besoin. 

La création de quelque chose à partir de rien exige de la patience et de la persévérance. Ensemble, nous sommes à la hauteur de la tâche.

Comment fonctionne le Fonds Égalité?

Les mouvements féministes ont droit à un financement fiable et souple. Les investisseurs veulent avoir la possibilité de générer des profits tout en soutenant l’égalité des genres. Les philanthropes recherchent de nouveaux moyens efficaces d’améliorer la vie des femmes, des filles et des personnes non binaires. Au Fonds Égalité, notre travail consiste à réunir ces trois puissants vecteurs de changement en un seul modèle susceptible de faire progresser l’égalité des genres dans le monde. 

Octroi de subventions

Nous offrons un financement de base souple aux organismes de défense des droits des femmes et aux mouvements féministes. Nous vouons une grande confiance aux connaissances locales, et soutenons les efforts qui respectent la culture, l’histoire et les réalités des collectivités. Au fil du développement de notre modèle de financement, nous intensifierons l’octroi de subventions et l’étendrons au monde entier. 

Philanthropie

Nous offrons aux philanthropes de partout, quel que soit le montant de leurs dons, la possibilité de manifester leur soutien à un modèle sans précédent pour faire progresser l’égalité des genres dans le monde. La philanthropie jouera un rôle crucial au chapitre du financement au cours de nos cinq premières années, et nous permettra non seulement de concevoir et constituer un modèle pour l’avenir, mais aussi d’accorder des subventions essentielles dès maintenant. 

Investissement

Notre nouveau programme d’investissement offrira aux investisseurs, et au Fonds Égalité lui-même, la possibilité de générer des rendements financiers et d’améliorer simultanément la vie des femmes. Comme ces rendements assurent la durabilité du Fonds Égalité, nous nous efforcerons également d’influencer l’ensemble du secteur de l’investissement de façon à ce que l’investissement sexospécifique devienne pratique courante.

D’où viennent le Fonds Égalité et son financement?

Nous allions une solide réputation fondée sur la confiance, acquise de longue date, avec un investissement audacieux dans l’avenir, le tout enraciné dans les valeurs canadiennes.

En 1976, deux courageuses Canadiennes ont créé ce qui allait devenir le Fonds MATCH international pour la femme, un organisme avant-gardiste qui s’attachait à mettre en contact des femmes philanthropes canadiennes avec des femmes leaders dans les collectivités partout dans le monde. Plus de quarante ans plus tard, le gouvernement canadien a, de son propre chef, pris une mesure sans précédent par la promesse de contribuer jusqu’à 300 millions de dollars à l’initiative la plus innovante pour mobiliser des fonds publics et privés en faveur des mouvements féministes.

 Inspiré par l’audacieux appel à propositions du gouvernement, le fonds MATCH a rapidement réuni un nouveau collectif de leaders avec un plan pour exploiter le pouvoir de l’investissement, de la philanthropie et de l’octroi de subventions pour construire un monde dans lequel l’égalité entre les genres est une réalité. En 2019, ce collectif, connu sous le nom de « Fonds Égalité », a été sélectionné par le gouvernement pour recevoir son engagement historique de 300 millions de dollars. 

D’un seul coup, l’annonce a allié le plus grand investissement jamais réalisé par un gouvernement dans les mouvements féministes mondiaux à un organisme possédant quatre décennies d’expérience approfondie auprès des femmes leaders sur le terrain. Pour en savoir plus.

Octroi de subventions

Que soutient le Fonds Égalité?

Par le biais de notre financement, nous visons à renforcer les mouvements féministes, quelle que soit leur taille. Nous soutiendrons les organismes qui renforcent le pouvoir collectif dans leur milieu, les fonds pour femmes et les fonds féministes qui constituent un moyen de survie essentiel pour ce travail, ainsi que les coalitions et les réseaux qui rassemblent tous ces différents groupes pour élaborer des stratégies et prendre des mesures audacieuses. 

Nous prévoyons d’introduire un total de quatre volets de subventions jusqu’en 2024 pour soutenir ces organismes, tant émergents que bien établis, à l’œuvre dans le monde entier. Pour en savoir plus.

En outre, nous finançons des organismes de défense des droits des femmes et des LBTQI dans les Caraïbes par le biais de notre programme « Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes ».

Dans quelles régions du monde offrez-vous du financement?

Dans ce premier chapitre de la croissance du Fonds Égalité, le financement provient principalement d’Affaires mondiales Canada. Ainsi, les subventions que nous pouvons accorder sont destinées à des organismes basés dans des pays considérés comme admissibles à l’« aide publique au développement » au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, en Amérique centrale et du Sud, et en Europe de l’Est. Ces critères de financement, ainsi que tous les autres, sont clairement définis chaque fois que nous lançons un appel à demandes de subventions. Inscrivez-vous pour recevoir de l’information sur de nouvelles possibilités de financement qui seront proposées dans l’avenir.  

Dans les Caraïbes, nous finançons des organismes de défense des droits des femmes et des LBTQI par le biais de notre programme Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes. 

En Afrique, nous travaillons en étroite collaboration avec le Fonds africain pour le développement de la femme (AWDF), un membre du collectif du Fonds Égalité qui soutient les organismes voués à la défense des droits des femmes et les groupes féministes sur l’ensemble de ce continent. Les organismes basés en Afrique sont priés de s’adresser directement à l’AWDF. Veuillez noter que l’AWDF accepte les demandes de subvention en tout temps, mais ne les traite que deux fois par an. Apprenez-en plus au sujet de notre partenariat avec le Fonds africain pour le développement de la femme (AWDF) en cliquant ici.

Le Fonds Égalité financera-t-il des organismes de femmes au Canada?

Pas dans l’immédiat. Nous travaillons en étroite collaboration avec deux membres canadiens de notre collectif, les Fondations communautaires du Canada et la Fondation canadienne des femmes, qui soutiennent depuis longtemps des organismes de défense des droits des femmes partout au pays. 

Comment puis-je recevoir de l’information sur de futures possibilités de financement?

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Investissements

En quoi consistent les investissements du Fonds Égalité?

Tout comme dans le cas d’une fondation ou d’un fonds de dotation, le portefeuille du Fonds Égalité est investi dans différentes catégories d’actifs et de placements afin de fournir un mélange de rendement à court terme et de croissance à long terme. Notre stratégie d’investissement se concentre sur les obligations, les actions de sociétés cotées en bourse, la dette privée, ainsi que sur les fonds de capital privé et de capital de risque.

Comment puis-je présenter une demande d’investissement?

À l’heure actuelle, le Fonds Égalité n’investit pas directement dans des entreprises en démarrage ni dans des entreprises établies. Une partie de notre stratégie d’investissement consiste à investir dans des fonds de capital privé et de capital de risque sexospécifiques qui, à leur tour, investissent dans des entreprises établies et de jeunes pousses. Cette partie de notre stratégie est en cours d’élaboration et nous avons hâte de partager plus d’informations à ce sujet dans l’avenir. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et les mises à jour du Fonds Égalité.

Qu’est-ce que la perspective sexospécifique du Fonds Égalité en ce qui concerne les investissements?

Par ses investissements, le Fonds Égalité s’efforcera de modifier la manière dont le capital est déployé et à qui il profite. Le Fonds se concentrera sur la promotion des droits des femmes et des filles, de même que sur la création de conditions favorables à leur épanouissement, ce qui leur permettra de créer de la valeur. 

Le Fonds Égalité vise à produire les résultats suivants dans l’ensemble du système :

  • En améliorant l’accès au capital à des entreprises ou à des instances emprunteuses dirigées par des femmes et à des populations auparavant exclues, le Fonds Égalité renforcera l’autonomie des femmes en tant qu’entrepreneures et propriétaires d’entreprises, et augmentera le nombre et la taille des organismes fondés ou dirigés par des femmes.

  • En développant des produits et des services qui soutiennent les femmes et les filles, et en investissant dans des entreprises qui produisent des biens et des services qui profitent aux femmes, le Fonds Égalité contribuera à favoriser une qualité de vie plus saine et plus indépendante.

  • En s’attaquant à l’inégalité structurelle et en investissant dans des sociétés ouvertes qui promeuvent les femmes à des postes de décision et d’investissement, leur donnant donc une réelle capacité à influer sur les changements significatifs au sein de ces entreprises, le Fonds Égalité accélérera la croissance d’organisations intégrant les femmes ainsi que de lieux de travail sûrs et sans discrimination. Les possibilités pour les femmes de s’engager dans le milieu du travail et les chaînes d’approvisionnement, d’accéder à des postes de direction et de participer à des rôles clés de prise de décisions et d’investissement seront par conséquent multipliées.
Comment puis-je investir dans le Fonds Égalité?

Si vous souhaitez faire un don de nature non restreinte au Fonds Égalité afin de soutenir son modèle de durabilité à long terme, celui-ci peut être ajouté aux actifs d’investissement dont les revenus financeront des subventions aux organismes de défense des droits des femmes et aux mouvements féministes, et dont le capital contribuera à soutenir les activités du Fonds à long terme. Un don de nature non restreinte au Fonds Égalité pourrait également être utilisé de façon plus immédiate pour soutenir le programme d’octroi de subventions et les coûts opérationnels. 

Il sera également possible à l’avenir d’investir avec le Fonds Égalité. Nous élaborons actuellement notre stratégie d’investissement dans des fonds de capital privé et de capital de risque en tenant compte de l’égalité des genres. En créant des véhicules d’investissement novateurs en accord avec notre optique de genre, nous offrirons aux investisseurs la possibilité de générer des profits tout en faisant progresser l’égalité des genres.

Nous prévoyons d’en dire plus sur notre stratégie d’investissement et notre portefeuille prochainement dans l’espoir que davantage d’investisseurs agiront comme le Fonds Égalité et donneront une place prioritaire à l’égalité des genres dans leurs activités. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et les mises à jour du Fonds Égalité.

Impact, structure et fonctionnement

En quoi consiste l’étape de « conception et constitution »?

La conception et constitution est la première grande étape de la croissance organisationnelle du Fonds Égalité. Elle englobe les cinq premières années de l’organisme et comprend un certain nombre de phases et processus fondamentaux — de la mise en place des principales structures de gouvernance à l’élaboration des programmes (octroi de subventions, philanthropie, investissement), en passant par la création du profil et de la marque, ainsi que par la détermination de plans de responsabilité et de jalons clés.

Comment le Fonds Égalité garantira-t-il l’existence d’un impact local, et des données pour le prouver?

Au Fonds Égalité, nous élaborons une stratégie globale de suivi, d’évaluation et d’apprentissage qui est profondément enracinée dans les principes féministes. Nous adoptons une approche ambitieuse et cherchons à comprendre et à suivre l’impact de nos trois principaux programmes : l’octroi de subventions, la philanthropie et l’investissement. C’est là un point essentiel de notre étape de conception et constitution, et nous aurons beaucoup plus à partager au fil de la poursuite de ces travaux.

Où est basé le Fonds Égalité? Avez-vous des bureaux à l’extérieur du Canada?

Nos bureaux sont situés à Ottawa et à Toronto, au Canada. Notre équipe travaille également à distance depuis Vancouver, Winnipeg et Antigua. Nous ne prévoyons pas d’établir de bureaux officiels dans d’autres pays.

Quelle est la participation d’Affaires mondiales Canada (AMC) dans le Fonds Égalité? Est-ce que, par exemple, ce ministère aura un siège au conseil d’administration du Fonds Égalité?

Affaires mondiales Canada n’a pas de représentation au conseil d’administration du Fonds Égalité. Grâce à un suivi et à des rapports réguliers à AMC, nous assurons une gestion prudente et efficace de sa contribution historique de 300 millions de dollars. 

De façon encore plus fondamentale, nous travaillons en étroite collaboration avec AMC en partageant l’apprentissage et les meilleures pratiques. Étant donné que la politique canadienne d’aide internationale féministe met l’accent sur la collaboration avec les organismes locaux de défense des droits des femmes et sur le soutien à leur apporter, nous partageons de nombreux objectifs et intérêts, et nous échangeons régulièrement des connaissances, des nouvelles récentes et des idées.

Qu’est-ce que le collectif du Fonds Égalité?

Le collectif du Fonds Égalité représente les onze organisations qui se sont réunies pour répondre à l’initiative du Partenariat pour l’égalité des genres d’Affaires mondiales Canada. Pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le consortium du Fonds Égalité?

Le consortium du Fonds Égalité regroupe les trois organismes — Fonds Égalité, Toronto Foundation et Entraide universitaire mondiale du Canada — qui ont cosigné une entente avec le gouvernement du Canada afin d’assurer la gestion efficace de sa contribution de 300 millions de dollars. Pour en savoir plus.

Participer et communiquer avec nous

Comment puis-je offrir mes services à titre bénévole?

Nous sommes une puissante communauté qui stimule le changement, et nous vous accueillerons avec grand plaisir.

Comme nous sommes en train de concevoir et de mettre en place les programmes du Fonds Égalité, nous pouvons à l’occasion proposer des possibilités d’aide bénévole. Si vous manifestez un intérêt, veuillez nous envoyer un courriel pour nous faire savoir comment vous aimeriez nous aider, et nous vous contacterons.

Puis-je faire un don au Fonds Égalité?

Oui! Nous mettons au point un solide programme de philanthropie féministe au Fonds Égalité, et nous aimerions que vous vous joigniez à notre communauté. Vous pouvez faire un don ici et obtenir immédiatement un reçu officiel. Vous pouvez également communiquer avec notre équipe de philanthropie pour obtenir un complément d’information sur nos programmes spécifiques.

Puis-je organiser une activité de collecte de fonds?

Oui! Pour obtenir des renseignements sur l’organisation d’une activité de collecte de fonds pour soutenir le Fonds Égalité, veuillez contacter notre équipe à l’adresse suivante : [email protected]

Comment puis-je communiquer avec le Fonds Égalité?

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion afin de vous tenir au courant de nos progrès et de connaître les possibilités à mesure qu’elles se présentent. Suivez-nous sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, ou envoyez-nous un courriel directement.

Pin It on Pinterest

Share This