Nous avons fini d’être patientes
Notre Collectif
L’avenir a besoin de nous tous
Le Fonds Égalité a été fondé par un collectif de partenaires qui apportent des expériences et des compétences très différentes à une même vision : un monde où l’égalité entre les genres est une réalité.
La diversité de ce partenariat est sans précédent, en ceci qu’il représente des fonds pour femmes, des fondations communautaires, la plus grande institution financière du Canada, une société d’investissement à vocation sexospécifique, une société de capital de risque, un réseau des plus grandes fondations mondiales, et bien d’autres encore.
Notre Consortium
Le consortium du Fonds Égalité regroupe les trois organismes — le Fonds Égalité, la Toronto Foundation et L’EUMC — qui ont signé une entente avec le gouvernement du Canada afin d’assurer la gestion efficace de sa contribution de 300 millions de dollars canadiens. Ce groupe n’est pas une entité juridique; il s’agit plutôt d’une collaboration entre des partenaires possédant une solide expertise dans des domaines variés qui se réunissent pour concevoir et constituer l’initiative du Fonds Égalité. Chacun d’entre eux assume un rôle unique :
Equality Fund
Le Fonds Égalité fournit un leadership féministe à l’initiative, est le co-concepteur de la stratégie d’octroi de subventions en partenariat avec l’AWDF, et est l’architecte des stratégies de philanthropie et d’investissement.

Toronto Foundation
La Toronto Foundation est le partenaire fiduciaire du Fonds Égalité responsable de l’investissement de la contribution d’Affaires mondiales Canada qui s’élève à 300 millions de dollars canadiens.

WUSC
L’EUMC fournit au Fonds Égalité un soutien en matière de diligence raisonnable, de conformité, de supervision financière, ainsi que de renforcement de la capacité de ce dernier pour son programme d’octroi de subventions.
Le gouvernement du Canada
En 2018, le gouvernement du Canada a lancé un appel à l’action audacieux doté d’un processus de sélection pour établir un partenariat radicalement nouveau en faveur de l’égalité des genres. La vision consistait à réunir le secteur de la philanthropie, le secteur privé, la société civile et le gouvernement en vue de mobiliser des ressources sans précédent et de créer une source prévisible et durable de soutien aux organismes et aux mouvements de femmes dans les pays du Sud.
Le soutien au Fonds Égalité se traduit par un vote de confiance audacieux en faveur d’un avenir où l’égalité entre les genres sera une réalité. Il représente une contribution à l’établissement d’un partenariat mondial qui transférera de manière durable les ressources et le pouvoir aux organismes de défense des droits des femmes et aux mouvements féministes. Il établit les bases d’un héritage durable et constitue un exemple inspirant pour le reste du monde.
