Gouvernement du Canada

Un héritage durable de changement à l’échelle planétaire.

Le moment était venu d’innover, et de le faire à partir d’efforts courageux et d’une détermination collective à transcender les obstacles du passé

En 2018, le gouvernement du Canada a lancé un appel à l’action audacieux doté d’un processus de sélection pour établir un partenariat radicalement nouveau en faveur de l’égalité des genres. La vision consistait à réunir le secteur de la philanthropie, le secteur privé, la société civile et le gouvernement en vue de mobiliser des ressources sans précédent et de créer une source prévisible et durable de soutien aux organismes et aux mouvements de femmes dans les pays du Sud. 

Le gouvernement du Canada a entrepris un rigoureux processus de sélection en deux étapes à la suite duquel il a annoncé, en juin 2019, son intention de verser un montant sans précédent de 300 millions de dollars pour établir le Fonds Égalité. Il a choisi le consortium du Fonds Égalité pour concrétiser son initiative et a conclu une entente de subvention avec trois membres du collectif : le Fonds Égalité (anciennement le Fonds MATCH international pour la femme), Entraide universitaire mondiale du Canada et la Toronto Foundation. L’entente propose un programme ambitieux visant l’atteinte de l’égalité des genres, lequel est rendu possible par des structures et systèmes financiers et de gouvernance qui satisfont aux exigences du gouvernement au chapitre de la diligence raisonnable. Ainsi, le gouvernement du Canada peut également servir de véhicule pour d’autres donateurs bilatéraux manifestant un intérêt à soutenir le Fonds Égalité et à y investir, notamment au moyen de modalités de coopération déléguée. 

Le soutien au Fonds Égalité se traduit par un vote de confiance audacieux en faveur d’un avenir où l’égalité entre les genres sera une réalité. Il représente une contribution à l’établissement d’un partenariat mondial qui transférera de manière durable les ressources et le pouvoir aux organismes de défense des droits des femmes et aux mouvements féministes. Il établit les bases d’un héritage durable et constitue un exemple inspirant pour le reste du monde.

Pin It on Pinterest

Share This