Notre objectif et notre vision

Inégalité. Pauvreté. Changements climatiques Conflits. Partout dans le monde, les mouvements féministes élaborent des solutions aux problèmes les plus urgents de notre époque. 

Pourtant, le mode de financement des mouvements féministes demeure figé dans le passé. Les modèles traditionnels de bienfaisance maintiennent l’argent et le pouvoir au sommet, laissant les mouvements féministes sans financement stable ni contrôle sur leur avenir. Chaque jour, nombre d’organismes parmi les plus prometteurs artisans du changement de notre planète sont systématiquement privés de ressources et de pouvoir. L’avenir du monde est de ce fait compromis. 

Au Fonds Égalité, nous sommes d’avis que les mouvements féministes méritent un soutien aussi révolutionnaire et fiable qu’ils le sont eux-mêmes. L’argent représente le pouvoir, et le transfert du pouvoir aux leaders féministes exige une modification fondamentale de la façon dont l’argent leur parvient. La solution réside dans une plus grande mobilisation de ressources, mais il faut aussi miser gros sur une stratégie de financement entièrement nouvelle qui libère nos mouvements de la dépendance à l’égard des modèles désuets du passé.

Un nouveau modèle de financement pour des années à venir 

Nous imaginons un monde dans lequel les organismes de femmes et les mouvements féministes ont accès aux ressources de façon novatrice et durable. 

Propulsés par une contribution initiale de 300 millions de dollars du gouvernement du Canada, au Fonds Égalité, nous nous affairons à créer l’un des plus importants fonds autofinancé pour l’égalité des genres au monde. 

Nous proposons un nouveau modèle d’investissement durable axé sur l’égalité des genres partout sur la planète. En transformant simultanément les approches traditionnelles de l’aide au développement, de l’investissement et de la philanthropie, nous mobilisons des capitaux pour libérer toute la puissance des mouvements de défense des droits des femmes dans le monde entier.

Une approche inclusive et intersectionnelle 

Au Fonds Égalité, nous nous portons à la défense des femmes, des filles et des personnes non binaires d’origines et identités diverses. Nous reconnaissons d’importantes intersections qui façonnent les réalités vécues par les gens, comme celles des immigrants, des peuples autochtones, des communautés LBTQI+, des personnes handicapées et d’autres groupes qui luttent pour l’égalité dans le monde entier. Nous soutenons tout groupe — ou toute intersection de plusieurs de ces groupes — qui a une histoire à raconter, une innovation à partager, et une justice à obtenir. 

Concrétiser nos valeurs à l’intérieur et à l’extérieur 

Au Fonds Égalité, nous construisons un fonds qui s’oppose au racisme et à l’oppression, au sein duquel cette position est vécue dans notre fonctionnement quotidien, dans ce que nous finançons et chez les bénéficiaires de nos subventions. Nous explorons de nouveaux modèles de gouvernance, de responsabilité et d’octroi de subventions dans le but de transférer le pouvoir aux groupes, aux collectivités et aux mouvements des pays du Sud. Nous savons que la remise en question des mécanismes traditionnels est une entreprise laborieuse et intrinsèquement pénible. Mais elle est aussi fondamentalement nécessaire, surtout si nous voulons nous assurer que le travail que nous faisons apporte un changement systémique. Nous nous engageons pleinement dans ce cheminement.

Pin It on Pinterest

Share This