CONSEIL D'ADMINISTRATION
Joanna Kerr est présidente-directrice générale de Tides Canada, un organisme de bienfaisance de premier plan qui favorise les initiatives communautaires de transformation visant à faire progresser la justice environnementale, sociale et économique au Canada. Elle a occupé le poste de directrice générale de Greenpeace Canada, un organisme qui s’emploie à mettre fin aux changements climatiques et à protéger la précieuse biodiversité tout en défendant les droits des autochtones. Elle a été la première femme dirigeante de ActionAid International, une fédération mondiale basée en Afrique du Sud menant une lutte contre les inégalités auprès des collectivités les plus marginalisées de 50 pays. Elle a aussi dirigé l’Association pour les droits de la femme et le développement (Association for Women’s Rights in Development – AWID), transformant cet organisme en l’un des principaux organisateurs et influenceurs mondiaux en matière de financement pour l’égalité des genres.
Joanna a occupé des postes au sein de la haute direction d’Oxfam Canada, où elle a lancé la campagne pour les femmes et le climat de l’organisme, et de l’Institut Nord-Sud durant les années 1990 au sein duquel, en qualité de chercheure principale, elle a effectué des recherches, rédigé des articles et influencé les politiques et processus internationaux en matière de droits et d’autonomisation des femmes. Ses publications comprennent notamment The Future of Women’s Rights (Zed Press, rédigée avec Ellen Sprenger), Ours by Right: Women’s Rights are Human Rights (Zed Press) et Demanding Dignity: Women Confronting Economic Reforms in Africa (Institut Nord-Sud, rédigée avec Dzodzi Tsikata).
Joanna a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de Gender at Work, de la Nobel Women’s Initiative, de la Society for International Development et de CIVICUS. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en genre et développement de l’Institute of Development Studies de l’Université du Sussex à Brighton, au Royaume-Uni. De nationalité canadienne, elle a vécu en Tanzanie, au Ghana, en Afrique du Sud, en Allemagne et au Royaume-Uni, et ses activités professionnelles l’ont menée en Afrique, en Amérique latine, en Europe et en Asie.
Actuellement directrice principale au sein du gouvernement du Canada, Maxine Ifill a occupé divers postes de direction dans la fonction publique fédérale depuis 2006. Elle possède une expérience s’étendant sur 10 ans en commercialisation dans le secteur privé, gérant des campagnes trimestrielles de marketing pour Bell Canada et menant des études nationales sur la clientèle pour le compte de Postes Canada. Elle a également coprésidé le Comité de l’histoire des Noirs d’Ottawa et a siégé au conseil d’administration de l’Ottawa Rape Crisis Centre. Maxine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires en marketing et commerce international de l’Université McGill, de même que d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en biochimie de l’Université d’Ottawa.
Mebrat est une Érythréenne née en Éthiopie et qui a grandi à Montréal. Cumulant les rôles de mère, d’organisatrice communautaire, d’enseignante et de chanteuse, elle est connue pour sa passion, son enthousiasme et son énergie. En tant que directrice générale de l’organisme WISH et de coprésidente de Living in Community, Mebrat soutient les femmes et les initiatives liées à la santé et la sécurité des travailleuses du sexe de rue. Elle a œuvré dans les domaines de la justice sociale, de la gestion d’organismes sans but lucratif et du développement communautaire pendant plus de 20 ans. Mebrat a collaboré étroitement avec des femmes et des organismes offrant des services aux femmes en qualité d’agente de programmes au sein de Femmes et Égalité des genres Canada; elle a également occupé le poste de directrice générale de PeerNetBC. à titre de bénévole, Mebrat siège au conseil d’administration de la Pivot Legal Society et du Fonds MATCH international pour la femme, de même qu’au comité de planification du Mois de l’histoire des Noirs de Vancouver; elle apporte aussi son concours au Vancouver Youth Choir. Elle réside à Vancouver Est, et chante, se lance dans des aventures et complote avec son fils autant que se peut, ce qui chagrine beaucoup leur chat.
Susan Lewis s’est dévouée au mouvement Centraide depuis 1974; elle a commencé à travailler pour cet organisme à Winnipeg à titre de directrice de campagne, et son cheminement l’a menée à assumer le rôle de présidente en 1985. Elle est partie à la retraite en novembre 2014 après plus de quatre décennies passées au service de sa collectivité. En tant que directrice générale, elle a remis en question le statu quo et, au milieu des années 1990, elle a entrepris un processus transformationnel qui a abouti à la création d’une nouvelle vision et d’un nouveau modèle de fonctionnement, et a ainsi restructuré chaque secteur fonctionnel de Centraide à Winnipeg. En 2006, Susan a dirigé la formation du Conseil sur la réduction de la pauvreté de Winnipeg qui a notamment amené les responsables de tous les secteurs à collaborer pour s’attaquer aux problèmes les plus éprouvants de Winnipeg de manière authentique et mesurable. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et conseils consultatifs, et poursuit ces activités durant sa retraite.
Marissa Wesely est cofondatrice de Win-Win Strategies (WWS), un organisme qui intervient dans tous les secteurs dans le but d’impulser une approche transformative à l’égard de l’autonomisation économique durable des femmes. Elle est conseillère principale auprès de Women Win, le principal fonds mondial pour femmes qui se voue à autonomiser les adolescentes et les jeunes femmes par le sport. WWS s’est fusionné avec cet organisme en 2019. Avant la fusion, Marissa occupait le poste de directrice générale de WWS.
Marissa a été boursière (fellow) de l’Advanced Leadership Initiative de l’Université Harvard en 2014 et boursière internationale (global fellow) du Wilson Center, affilié à la Global Women’s Leadership Initiative du Centre. Elle siège au conseil d’administration de Root Capital et du Fonds Égalité canadien. Elle avait auparavant occupé un siège au conseil du Fonds mondial pour les femmes et du Fonds MATCH international pour la femme, le prédécesseur du Fonds Égalité. Marissa est membre du Council on Foreign Relations; en outre, elle donne des conférences et écrit sur une base régulière sur des questions liées à l’autonomisation et aux droits des femmes; elle a entre autres corédigé l’article-couverture de 2015 de la Stanford Social Innovation Review, « Empowering Women at the Grassroots ».
Avant 2014, Marissa a été associée au sein du cabinet juridique international Simpson Thacher & Bartlett LLP et a régulièrement été reconnue comme une avocate de premier plan dans les domaines de la banque et de la finance. Défenseure de longue date des femmes et des filles dans divers milieux, Marissa a reçu de nombreux prix, dont le Margaret Brent Women Lawyers of Achievement Award de l’American Bar Association. Marissa est titulaire d’un baccalauréat du Williams College, magna cum laude, et d’un doctorat de droit de la Faculté de droit de Harvard, cum laude. Elle réside à New York avec son mari, et a une fille qui est rédactrice de caricatures au magazine The New Yorker.
Sharon Avery est présidente et directrice générale de la Toronto Foundation, l'une des plus importantes fondations communautaires du Canada et une institution vouée au développement urbain de Toronto.
En 21 ans de carrière, Mme Avery s'est avérée une collectrice de fonds dynamique et une communicatrice passionnée. Avant de rejoindre la fondation en septembre 2016, elle a oeuvré pendant huit ans à titre de directrice du développement chez UNICEF Canada où elle a plus que doublé son investissement en faveur des enfants, transformant l'organisme sur le plan international. Avant UNICEF, Sharon Avery a occupé des postes supérieurs chez SickKids Foundation, Save the Children Canada et la Fondation Tim Horton pour les enfants.
Sharon est reconnue pour sa fibre entrepreneuriale, son esprit critique et son leadership coopératif. Elle est une oratrice dynamique avec la mission d'inciter la philanthropie à contribuer au développement d'un Toronto plus résilient.
Chris Eaton is the Executive Director of World University Service of Canada (WUSC), a non-profit global development agency that aims to improve education, economic, and empowerment opportunities for youth - with a particular focus on refugees and women. Chris began his professional career over 30 years ago as a WUSC volunteer in Lesotho, where he worked on small business development issues. Since then, Chris has worked in Canada and internationally for a number of organizations, supporting a variety of education, employment, market development and governance initiatives. Chris has Bachelors (1989) and Masters (1991) Degrees from the University of Toronto, in International Development Studies and Political Science, respectively.
Ilse Treurnicht est PDG de MaRS, un centre d’innovation de près de 140 000 mètres carrés situé à Toronto. MaRS s’associe à des partenaires pour impulser, accélérer, renforcer et diffuser l’innovation dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’environnement, de la finance et du commerce, ainsi que du travail et de l’apprentissage. Il appuie les innovateurs et les entrepreneurs qui créent des sociétés à fort impact de croissance en leur offrant une infrastructure spécialisée, de même que l’accès à des réseaux cruciaux de compétences, de capitaux et de clients.
Ilse a quitté son poste de PDG de Primaxis Technology Ventures pour se joindre à MaRS en 2005. Entrepreneure et dirigeante, elle a occupé des postes de cadre supérieur au sein d’un certain nombre d’entreprises technologiques émergentes. Elle est une membre active de la communauté de l’innovation au Canada. Elle a notamment présidé le Groupe de travail sur la finance sociale en 2010, et siège actuellement au Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du gouvernement du Canada et au Conseil consultatif en matière de croissance économique.
Ilse est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université d’Oxford qu’elle a fréquentée en tant que boursière de la fondation Rhodes.
Maria Cavalcanti est présidente-directrice générale de Pro Mujer. Elle s’est jointe à cet organisme en 2016, apportant une expérience professionnelle de plus de 25 ans à faire progresser la cause des femmes et à collaborer avec un vaste éventail d’entreprises et d’organismes sans but lucratif en Amérique latine, aux États-Unis, en Europe occidentale et en Inde. Maria dirige Pro Mujer dans une optique de croissance durable par la création d’une plateforme de grande échelle de services et produits permettant l’autonomisation des femmes dans toute la région. Elle supervise également l’ensemble des activités de Pro Mujer en Amérique latine. Avant de rallier Pro Mujer, Maria avait cofondé FIRST Impact Investing, un fonds d’investissement privé au Brésil, dont elle est devenue associée directrice. Elle a auparavant été directrice de la stratégie à la Fundación Avina, présente dans 15 pays, au sein de laquelle elle a dirigé les initiatives stratégiques et opérationnelles. Plus tôt dans sa carrière, Maria a travaillé chez Dell Inc. où elle a activement participé à l’expansion de la société en Amérique latine. Elle a également assumé les fonctions de consultante en gestion auprès de A. T. Kearney et TPI. Maria s’est acquis une solide réputation comme conférencière sur les thèmes de l’investissement d’impact et de l’inclusion financière en Amérique latine. Elle a publié un grand nombre d’articles universitaires et portant sur les affaires, et a siégé à des conseils d’administration internationaux, notamment celui d’Aspen Network of Development Entrepreneurs, de PYME Capital Fund et de FUNDES. En 2017, elle a été nommée à la co-présidence de Partnership for Responsible Financial Inclusion (anciennement Making Communities Work and Grow [MCWG]). Maria est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Texas à Austin, d’une maîtrise ès sciences en sciences de l’information de l’Université Columbia à New York et d’un baccalauréat ès arts de l’Universidade Federal do Ceará au Brésil. Elle vit actuellement à New York.