Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes

Appuyer les organisations et les mouvements de défense des droits des femmes et des personnes LBTIQ dans les Caraïbes

DÉTAILS DU PROJET

  • Lieu : Pays de la Communauté des Caraïbes admissibles à l’aide publique au développement (APD)
  • Durée : 5 ans (2019-2024)
  • Bénéficiaires principales : organisations caribéennes de défense des droits de femmes et associations de personnes lesbiennes, bisexuelles, trans, intersexuées et queers
  • Partenaires principaux : Fonds Égalité et Astraea Lesbian Foundation for Justice
  • Source de financement : gouvernement du Canada

VOIX ET LEADERSHIP DES FEMMES

C’est dans le cadre de sa Politique d’aide internationale féministe, qu’en juin 2017, le gouvernement du Canada lançait le programme Voix et leadership des femmes (VLF) visant à fournir un financement direct aux organismes et aux mouvements de défense des droits des femmes de pays en développement dans le but de faire progresser l’égalité des genres. Depuis, le Canada a conclu des partenariats avec 21 organisations pour la réalisation de 32 projets dans 30 pays et régions en développement. Dans le cadre du programme VLF, ces projets répondent aux besoins des organisations de défense des droits des femmes tout en plaçant les femmes au cœur du processus décisionnel.

En septembre 2018, le Fonds Égalité (antérieurement le Fonds MATCH international pour la femme) et Astraea Lesbian Foundation For Justice (Astraea) ont joint leurs efforts pour mettre sur pied VLF — Caraïbes. Cette initiative, dotée de 4,8 millions de dollars sur cinq ans, vise à promouvoir les droits des femmes et des personnes LBTIQ ainsi que l’égalité des genres dans la région des Caraïbes.

VLF — Caraïbes appuie la capacité, le leadership et les programmes de divers organismes de défense des droits des femmes et de groupes LBTIQ qui proposent leurs propres solutions en vue de faire avancer, en contexte, les droits des femmes et des personnes LBTIQ ainsi que l’égalité des genres tout particulièrement à l’intersection des grands thèmes suivants :

  • la justice économique;
  • les droits et la santé sexuels et génésiques;
  • le leadership féministe et la constitution de mouvements;
  • les droits des personnes lesbiennes, bisexuelles et trans; et
  • le changement climatique.

POURQUOI LES CARAÏBES?

Dans la plupart des pays des Caraïbes, les femmes, et plus particulièrement celles qui sont le seul soutien d’une famille, souffrent davantage de la pauvreté. Les Caribéennes LBTIQ doivent, en outre, composer avec la discrimination et la stigmatisation. Par ailleurs, les organisations de femmes et les groupes LBTIQ des Caraïbes sont confrontés à de nombreuses difficultés, notamment l’absence de financement durable et la dépendance au travail bénévole, dans leurs efforts pour apporter des solutions à ces problèmes, parmi d’autres.

RETOUR À NOS RACINES : SOUTENIR LES FEMMES DANS LES CARAÏBES

À la fin des années 1970, le Fonds MATCH (alors appelé Centre MATCH international) a commencé à subventionner les femmes dans les Caraïbes. Malheureusement, la perte de la source gouvernementale de financement de MATCH en 2010 a mis fin à une grande partie de son soutien au travail sur le terrain dans la région.

En partenariat avec VLF — Caraïbes, le Fonds Égalité (tout comme le Fonds MATCH dans le passé) soutient les mouvements de défense des droits des femmes et les groupes LBTIQ des Caraïbes qui travaillent à faire avancer les droits des femmes et des personnes LBTIQ ainsi que l’égalité des genres dans la région. Il s’agit d’un retour aux sources par lequel le Fonds Égalité vise à établir de passionnants nouveaux partenariats et à laisser un héritage durable.

LE FONDS ÉGALITÉ ET ASTRAEA — PARTENAIRES PRINCIPAUX

Le Fonds Égalité, un partenariat novateur qui allie la philanthropie, l’octroi de subventions et l’investissement dans une optique féministe, et Astraea, l’unique organisme philanthropique voué exclusivement à la promotion des droits des LBTIQ dans le monde, ont en commun une riche histoire profondément ancrée dans les mouvements féministes à l’échelle de la planète. Depuis plus de 40 ans, ces deux organismes investissent seulement dans des organisations locales qui améliorent, grâce à des solutions novatrices, les droits fondamentaux des femmes et des personnes LBTIQ.

RENSEIGNEMENTS SUR LE PROJET

Que nous ferons-nous?

Ensemble, le Fonds Égalité et Astraea fournissent un appui aux femmes de la région qui sont directement confrontées à la discrimination, à la pauvreté et à la violence. Le projet VLF — Caraïbes vise, d’une part, à améliorer l’accès qu’ont les organisations de défense des droits des femmes et les groupes LBTIQ à des ressources essentielles, qu’il s’agisse de financement, de renforcement des capacités ou encore de constitution de réseaux et d’alliances; et d’autre part à investir dans les priorités en matière de changement établies par ces groupes et renforcer les mouvements des femmes et des personnes LBTIQ en général dans les Caraïbes.

Comment nous y prendrons-nous?

VLF — Caraïbes offre un financement adapté pluriannuel aux organismes de défense des droits des femmes et aux groupes LBTIQ qui œuvrent dans ces pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) admissibles à l’aide publique au développement (APD), tout particulièrement la Jamaïque, le Bélize, la Guyane, Antigua-et-Barbuda, la Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et le Suriname. L’objectif de ces subventions pluriannuelles est de fournir, sur trois ans, un financement de base aux organismes de défense des droits des femmes et aux groupes LBTIQ afin de leur permettre de mettre en œuvre leurs programmes et leurs actions de sensibilisation axés sur des préoccupations et des priorités qui leur sont propres.

Le financement adapté se distingue des subventions pluriannuelles, mais les complète. Il sera offert aux subventionnaires pluriannuelles afin de leur permettre de renforcer leur prestation de programme et leurs initiatives de sensibilisation. Dans le but d’étendre la portée de l’appui au-delà des bénéficiaires directes, les propositions qui font mention de collaborations avec des groupes et des organismes qui ne reçoivent pas l’appui de VLF, auront la priorité.

Le renforcement des capacités ainsi que l’appui au réseautage et la constitution d’alliances font également partie des composantes clés de VLF — Caraïbes. De cette façon, le projet s’attend à répondre aux besoins immédiats des organismes de défense des droits de femmes et des groupes LBTIQ, pour ainsi contribuer à leur durabilité dans l’avenir, faire valoir leur voix et soutenir une action collective plus étendue.

Conception conjointe par et pour les organismes de défense des droits des femmes et les groupes LBTIQ

Cette initiative est spécialement conçue conjointement par et pour les organismes de défense des droits des femmes et les groupes LBTIQ dans les Caraïbes. Par souci d’édification commune, le projet a été élaboré en réalisant des recherches et en menant des consultations afin d’inclure des voix et des perspectives diversifiées durant le processus. En juin 2019, le Fonds Égalité (alors désigné par le nom de Fonds MATCH) et Astraea ont organisé une rencontre de consultation à Antigua, qui a réuni un vaste éventail de partenaires et de représentantes de toute la région.

Cette rencontre de consultation et de validation hautement participative a donné l’occasion aux groupes d’examiner le cadre de financement actuel dans cette région et de discuter comment VLF — Caraïbes pourra mieux répondre à leurs priorités. Le compte rendu de la rencontre est accessible ici (en anglais).

Comité consultatif des Caraïbes

VLF — Caraïbes reçoit un appui de haut niveau de la part d’un comité consultatif des Caraïbes qui prodigue des conseils quant aux composantes principales du projet, qu’il s’agisse du financement adapté pluriannuel, du renforcement des capacités ou de la constitution de réseau et d’alliances, ou encore de la durabilité du projet, autre aspect clé. Le comité consultatif du VLF — Caraïbes est composé d’une équipe de leaders féministes d’exception aux perspectives variées. Les membres, issues de générations et de milieux différents, proviennent de partout dans la région et partagent la même passion pour l’avancement des droits des femmes et des personnes LBTIQ et pour l’égalité des genres dans les Caraïbes. Apprenez à connaître les membres du comité consultatif ici.

Who we fund

WVL-Caribbean grantee partners include emerging and established organizations operating in both rural areas and urban settings—representing young women, indigenous women, sex workers, and the LBTIQ community, among others. These organizations are working at the intersections of a range of issues affecting the Caribbean region—including gender-based violence, economic justice, feminist leadership, LBTIQ rights, climate change, and more. To learn more about our new partners, click here.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LE BULLETIN DU FONDS ÉGALITÉ OU ÉCRIVEZ À WVLCARIBBEAN@EQUALITYFUND.CA POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE.

Twitter : @Equality_Fund

Mots-clics : #CanadaInTheCaribbean | #WVLCaribbean | #FIAP


Financé par le gouvernement du Canada