Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes

MULTI-YEAR FUNDING FOR CARIBBEAN WOMEN’S RIGHTS AND LBTIQ ORGANIZATIONS


In order to advance women’s and LBTIQ rights and gender equality in the Caribbean region, the Women’s Voice and Leadership - Caribbean (WVL-Caribbean) inititiative—which is implemented by the Equality Fund in partnership with the Astraea Lesbian Foundation for Justice (Astraea) with the support of the Government of Canada—will support the capacity, leadership, and agendas of grassroots women’s rights organizations (WROs) and lesbian, bisexual, trans, intersex and queer (LBTIQ) groups that advance their own solutions to improve women’s and LBTIQ rights and gender equality in their own contexts.

WVL-Caribbean has established a Multi-Year Funding Mechanism to support the work of WROs and LBTIQ groups in the Caribbean region. Selected organizations must be based and/or working in one of the following Official Development Assistance (ODA) eligible countries in the Caribbean Community (CARICOM): Jamaica, Belize, Guyana, Antigua and Barbuda, Dominica, Grenada, Saint Lucia, St. Vincent and the Grenadines, or Suriname.

The project will provide approximately 20 multi-year grants ranging from CAD $10,000 to CAD $20,000 (USD $7,000 to USD $15,000) per year over a period of three (3) years, to provide core funding to WROs and LBTIQ groups to enable them to implement their own programs and advocacy based on their own agendas and priorities. The project will prioritize groups and organizations working directly and at the intersections of the following broad thematic areas of focus:

  • Economic Justice;
  • Sexual and Reproductive Health and Rights;
  • Feminist Leadership and Movement-Building;
  • Lesbian, Bisexual and Trans Rights; and
  • Climate Change.

Application Process

Organizations will submit their applications to either the Equality Fund OR Astraea (depending on their thematic areas of work and governance structures), through ONE of the following streams:

For more information about the eligibility criteria and application process, please download our Information Sheet.


Deadline: Friday, February 14th, 2020

VOIX ET LEADERSHIP DES FEMMES

En juin 2017, Affaires mondiales Canada a lancé le programme Voix et leadership des femmes dans le cadre de sa Politique d’aide internationale féministe afin de fournir un financement direct aux organisations et mouvements de défense des droits des femmes pour faire progresser l’égalité des genres. Le Canada a conclu des partenariats avec 19 organisations pour la réalisation de 30 projets dans 29 pays et régions en développement. Ces projets répondent aux besoins des organisations de défense des droits des femmes. Dans ce contexte, les femmes ont une place centrale dans le processus de prise de décisions.

En septembre 2018, le Fonds Égalité (antérieurement le Fonds MATCH international pour la femme) et Astraea Lesbian Foundation For Justice ont joint leurs efforts pour réaliser un projet de Voix et leadership des femmes dans les Caraïbes, soit une initiative de 4,8 millions de dollars sur cinq ans visant à assurer la création de mouvements féministes durables et bien pourvus en ressources dans cette région.

POURQUOI LES CARAÏBES

Dans la plupart des pays des Caraïbes, les femmes, et plus particulièrement celles qui sont le seul soutien d’une famille, souffrent davantage de la pauvreté. En outre, les Caribéennes LBTIQ doivent composer avec la discrimination et la stigmatisation. Les organisations de femmes et les groupes LBTIQ des Caraïbes sont confrontés à de nombreuses difficultés dans leurs efforts pour apporter des solutions à ces problèmes et à d’autres encore, dont l’absence de financement durable et la dépendance au travail bénévole.

RETOUR À NOS RACINES — SOUTENIR LES FEMMES DANS LES CARAÏBES

À la fin des années 1970, le Fonds MATCH (alors appelé Centre MATCH International) a commencé à subventionner les femmes dans les Caraïbes. Malheureusement, la perte de la source gouvernementale de financement de MATCH en 2010 a mis fin à une grande partie du soutien de l’organisme au travail sur le terrain dans la région.

Conjointement avec Voix et leadership des femmes-Caraïbes, le Fonds Égalité (tout comme le Fonds MATCH dans le passé) soutient les mouvements de femmes et de LBTIQ des Caraïbes qui se vouent à améliorer la vie des femmes et des filles. Nous pouvons maintenant retourner à ces racines, établir de nouveaux partenariats passionnants et laisser un héritage durable.

LE FONDS ÉGALITÉ ET ASTRAEA — PARTENAIRES PRINCIPAUX

Le Fonds Égalité, un partenariat novateur qui allie la philanthropie, l’octroi de subventions et l’investissement dans une optique féministe, et Astraea, l’unique organisme philanthropique voué exclusivement à la promotion des droits des LBTIQ dans le monde, ont en commun une riche histoire profondément ancrée dans les mouvements féministes à l’échelle de la planète. Depuis 40 ans, ces deux organismes investissent seulement dans des organisations locales qui améliorent les droits fondamentaux des femmes grâce à des solutions novatrices.

Program information

Que nous ferons-nous?

Le Fonds Égalité et Astraea dirigeront conjointement le projet Voix et leadership des femmes-Caraïbes et collaboreront pour soutenir les femmes de la région qui sont directement confrontées à la discrimination, la pauvreté et la violence.

Voix et leadership des femmes-Caraïbes améliorera l’accès des femmes et des groupes LBTIQ à des ressources essentielles, comme le financement, le renforcement de la capacité et les réseaux.

Comment nous y prendrons-nous?

Voix et leadership des femmes-Caraïbes offrira un financement adapté pluriannuel aux organismes de défense des droits des femmes et aux groupes LBTIQ qui œuvrent dans les pays de la région admissibles à l’aide publique au développement. Les premières subventions seraient octroyées au début de 2020.

Conception conjointe par et pour les organismes de défense des droits des femmes et les groupes LBTIQ

Cette initiative est spécialement conçue conjointement par et pour les organismes de défense des droits des femmes et les groupes LBTIQ dans les Caraïbes. Par souci d’édification commune, nous réalisons des recherches et menons des consultations pour élaborer le projet, tout en y incluant des voix et perspectives diversifiées durant le processus.

En juin 2019, le Fonds Égalité (alors désigné par le nom de Fonds MATCH) et Astraea ont organisé une rencontre de consultation à Antigua, qui a réuni un vaste éventail de partenaires et représentants de toute la région.

Cette rencontre de consultation et validation hautement participative a donné l’occasion aux groupes de discuter comment Voix et leadership des femmes-Caraïbes pourra mieux répondre à leurs priorités, et aussi d’examiner le paysage du financement dans cette région. Le compte rendu de la rencontre est accessible ici (en anglais).

VIDÉO

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LE BULLETIN DU FONDS ÉGALITÉ OU ÉCRIVEZ À WVLCARIBBEAN@EQUALITYFUND.CA POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE.

Twitter : @CanCaraibes | @Equality_Fund | @AstraeaUpdates

Mots-clics : #CanadaInTheCaribbean | #WVLCaribbean | #FIAP

Financé par le gouvernement du Canada