Nous avons été profondément choqués par l’escalade de la violence et des souffrances humaines à Gaza et en Israël, qui risque de se propager à l’ensemble du Moyen-Orient. Il est inacceptable de voir autant de souffrance, de brutalité et de mépris envers la vie humaine et les droits humains. Nous sommes de tout cœur avec les familles qui pleurent la perte d’êtres chers et dont la douleur profonde, ainsi que le désir de paix et de justice, dépassent les frontières.
La situation évolue rapidement et, récemment, plus de 500 civils ont été tués lors d’une frappe aérienne qui a visé un hôpital de Gaza. L’ampleur de la catastrophe humanitaire à Gaza est sans précédent. Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture urgente d’un couloir humanitaire. La gravité de la situation exige également le respect et l’application les plus stricts du droit international. Tout acte contraire constitue un crime de guerre.
La justice est le seul véritable antidote à la violence et à la crise. La paix ne peut émerger de l’occupation. Pour bâtir une paix durable, il faut remonter et s’attaquer aux causes profondes de l’attaque. Nous restons fermement aux côtés des mouvements en faveur de la justice de genre et nous continuerons à soutenir et à faire entendre leurs voix et leur leadership. Nous encourageons les autorités à mettre les femmes, les filles et les personnes transgenres au centre du processus de recherche de solutions politiques à la crise actuelle et à mettre en place des mesures durables à l’occupation de Gaza.
Le Fonds Égalité soutient près de 30 organisations dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Dans les jours à venir, nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour contacter les organisations de la région et leur apporter le financement et l’aide humanitaire dont elles ont urgemment besoin, aujourd’hui et dans les mois à venir.