Judith Wedderburn a récemment pris sa retraite de la direction de Friedrich Ebert Stiftung (FES) Jamaïque. Pendant plus de 30 ans, elle a travaillé comme éducatrice, formatrice, défenseure et chercheuse dans le domaine du genre et du développement en Jamaïque et dans les Caraïbes.
Les programmes ont été élaborés pour un large éventail de partenaires de la communauté universitaire et du secteur public, de la société civile, des syndicats et des partis politiques aux niveaux national et régional, et également en collaboration avec eux. Des enjeux de développement spécifiques ont été abordés par le biais de programmes de formation qui ont utilisé des techniques d’apprentissage traditionnelles et participatives telles que le drama-in-education (théâtre éducatif). Les principaux thèmes abordés sont les droits de l’homme, la gouvernance et la corruption, le leadership transformationnel pour les jeunes femmes et hommes, ainsi qu’une série de thèmes sexospécifiques.
Il s’agit notamment des politiques adaptées à la sexospécificité, de l’autonomisation des femmes et des droits des femmes, de la violence sexospécifique, des questions de genre dans les médias, en matière de pauvreté, de commerce et de mondialisation, et de changement climatique. En tant qu’activiste dévouée de la société civile, Mme Wedderburn a également soutenu des activités de lobbyisme et de défense pour la réforme législative et l’élaboration de politiques, a siégé dans un certain nombre de conseils d’administration du secteur public et de la société civile, et est membre fondateur et actuellement directrice de la MMF Jamaïque. Elle a également été l’experte de la Jamaïque pour l’indice de transformation Bertelsmann publié par la Bertelsmann Stiftung, en Allemagne.