Le Fonds Égalité lance l’appel à financement Préparer

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de Préparer, une nouvelle opportunité de financement destinée à soutenir les mouvements féministes de terrain dans la préparation et la réponse aux crises. Nous nous engageons à soutenir les approches gérées par les communautés elles-mêmes en matière de construction de la résilience et de solutions durables face aux crises.

Qu’est-ce que Préparer ?

Préparer s’inscrit dans notre programme de subventions plus large, Préparer, Réagir et Entourer, visant à fournir des ressources aux mouvements féministes pour anticiper les crises, s’y préparer et y répondre. Notre objectif est de soutenir des initiatives pertinentes, collaboratives et durables, en veillant à ce que les solutions aillent bien au-delà des besoins immédiats.

La subvention Préparer se concentrera sur quatre domaines clés :

  1. Capacité visionnaire : Renforcer la capacité à anticiper et planifier les défis à venir.
  2. Systèmes d’alerte (infrastructures) : Mettre en place des systèmes pour détecter les crises et y répondre rapidement.
  3. Renforcement politique : Renforcer les stratégies politiques et de plaidoyer.
  4. Changements narratifs : Changer les mentalités et les attitudes envers la réponse féministe aux crises.

Préparer donnera la priorité aux stratégies centrées sur les besoins, les voix et le leadership des femmes, des filles, des personnes de genre non binaires, ainsi que d’autres groupes marginalisés qui sont particulièrement touchés par les crises. Pour en savoir plus, consultez les Directives de candidature.

Pourquoi maintenant ?

Le climat mondial actuel est marqué par plusieurs crises, allant de l’urgence climatique aux conflits et à la violence basée sur le genre, en passant par la montée des acteurs, des récits et des politiques anti-genre. L’heure est à l’action urgente et stratégique. Les activistes et les organisations féministes ont besoin d’un soutien solide pour se préparer aux crises, renforcer leur résilience et élaborer des stratégies en vue d’un avenir meilleur. Nous nous engageons à transférer des fonds rapidement et efficacement.

Depuis le lancement du Fonds Égalité en 2019, nous soutenons les organisations et les fonds féministes qui interviennent et travaillent dans des contextes de crise. À ce jour, nous avons financé environ 10 millions de dollars CAD pour soutenir des réponses émergentes et évolutives à l’échelle mondiale face aux désastres, aux conflits armés, à la guerre, ainsi qu’à d’autres crises dans des contextes fragiles. 

Qui peut postuler ?

Ce financement est ouvert aux organisations, groupes, réseaux et collectifs œuvrant pour les droits des femmes et le féminisme, basés dans les pays du Sud et l’Est éligibles à l’APD (Aide publique au développement). Nous souhaitons soutenir de nouveaux candidat·e·s et, en particulier, des collaborations. Veuillez noter que les partenaires actuel·le·s bénéficiaires du Fonds Égalité ne peuvent pas soumettre de candidatures, mais sont encouragé·e·s à prendre part à des initiatives collaboratives. Pour en savoir plus, consultez les Directives de candidature.

Comment présenter une demande ?

À partir du 28 juin, veuillez soumettre votre déclaration d’intérêt via notre portail communautaire en ligne. La date limite est le 24 juillet 2024. Vérifiez si vous répondez aux critères en remplissant d’abord le quiz d’éligibilité sur le Portail. 

Pour les collaborations, le questionnaire d’éligibilité et la déclaration d’intérêt doivent être soumis par l’organisation leader.

Le processus de candidature comporte deux étapes :

  1. Étape 1 (28 juin-24 juillet 2024) : Déclaration d’intérêt : Une fois que vous avez réussi le quiz d’éligibilité, faites-nous part de l’intérêt de votre collaboration/organisation en fournissant des informations clés sur votre vision, votre mission et votre travail pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité des genres dans un contexte de crise. Consultez le Modèle de déclaration d’intérêt.
  2. Étape 2 (octobre 2024) : Demande de subvention détaillée : Les candidats présélectionnés seront invités à remplir une demande de subvention détaillée.

Nous appliquerons notre approche du financement participatif avec un corps consultatif externe, composé d’activistes, d’universitaires et de représentant·e·s de la communauté, afin de garantir que nos décisions de financement sont bien ancrées dans les réalités et les priorités des mouvements féministes.

Liens clés :

En savoir plus sur notre travail en situation de crise

En 2023, nous avons commandé une recherche sur les réponses féministes aux crises, intitulée Dérouler la tapisserie : Tisser les thèmes et les stratégies de la réponse féministe aux crises. Ce rapport met en lumière les réponses aux crises gérées par des activistes, des organisations et des mouvements dans divers secteurs, y compris le climat, l’espace civique, les droits humains, la démocratie, les personnes LGBTQI+, les droits des femmes et les peuples autochtones. Il met l’accent sur les expériences et les points de vue des premier·ère·s intervenant·e·s sur le terrain, qui sont souvent absent·e·s des dialogues et des réponses mondiales

Nous avons hâte de collaborer avec de nouveaux partenaires et de soutenir des réponses collectives aux crises. Nous souhaitons contribuer à transformer la capacité des mouvements sur le terrain (et des bailleurs de fonds) à intervenir et à créer des mondes favorisant la réparation et la reconstruction. Pour faire face à ce moment, il faudra faire preuve d’urgence, de précaution et de stratégies diverses centrées sur le leadership féministe. Le moment est venu pour des stratégies visionnaires soutenues par un financement flexible afin de construire un avenir juste et durable.


Continue Reading

Bougez avec nous

Soutenez le travail du Fonds Égalité dans le monde entier

Stimulez le pouvoir des femmes, des filles et des personnes transgenres partout.
Faites un don maintenant