Qui Nous Sommes

Qui Nous Sommes

Notre but

Un avenir alimenté par nous, pour nous

Aux quatre coins du monde, les femmes, les filles et les personnes transgenres ont beaucoup de pouvoir. Le pouvoir de créer. Le pouvoir de révéler et de réinventer. Le pouvoir de grandir, de nourrir et de guérir.

Mais trop d’institutions qui n’ont pas été faites pour nous ou par nous font obstacle, ou n’avancent pas assez vite pour apporter les changements sociaux et structurels que nous exigeons et méritons. Le Fonds Égalité pense que c’est inacceptable – nous construisons donc notre propre base de pouvoir : le fonds le plus ambitieux pour l’égalité des genres de l’histoire, inspiré par des féministes, géré par des féministes, en collaboration avec les mouvements féministes du monde entier et à leur service.

Le statu quo ne fonctionne pas. Nous misons donc sur une nouvelle stratégie qui libère nos mouvements des modèles insoutenables du passé, et stimule le pouvoir révolutionnaire et inachevé des femmes, des filles et des personnes transgenres partout dans le monde.

À chaque pas en avant, notre communauté construit la route vers l’égalité totale, ensemble. Lorsque nous agissons ensemble, nous faisons bouger le monde.

Woman looking up to the sky

Notre modèle

Le pouvoir des mouvements féministes, sans limites

Nous apportons un financement flexible, abondant et sans restriction aux mouvements féministes, et nous mettons en relation les leaders féministes avec une communauté mondiale de philanthropes engagés dans le pouvoir collectif des femmes, des filles et des personnes transgenres dans le monde entier.

Des octrois de subventions mondiales dignes de confiance

Les mouvements féministes ont historiquement reçu des sommes dérisoires de la part de la philanthropie privée et des gouvernements, en particulier dans les pays du Sud. Le Fonds Égalité met fin à ce modèle de pénurie artificielle et ouvre une ère d’abondance pour les femmes, les filles et les personnes transgenres qui ouvrent la voie pour trouver des solutions à nos problèmes sociaux et politiques les plus urgents.

Nos octrois de subventions reposent sur une confiance absolue dans les leaders du mouvement et soutiennent des efforts ancrés dans la culture, l’histoire et le leadership locaux.

Investir dans l’égalité

Guidé par une analyse féministe assumée, notre programme d’investissement vise à transformer la façon dont l’écosystème financier sert à la fois les personnes et la planète. Il soutient le changement en aidant à financer nos octrois de subventions et favorise le changement en influençant l’écosystème financier, simultanément.

Au fil du temps, les retours générés par nos investissements financeront l’élargissement de nos octrois de subventions, démontrant le pouvoir unique du modèle du Fonds Égalité à fournir un financement durable et évolutif aux mouvements féministes, aussi longtemps qu’il faudra pour construire le monde dont nous avons besoin.

Développer la philanthropie féministe

Nous invitons les donateurs du Fonds Égalité à travailler avec des mouvements féministes au cœur du changement social et à apprendre d’eux, en mettant l’accent sur le respect mutuel, la collaboration, l’intersectionnalité et le renforcement du pouvoir collectif des femmes, des filles et des personnes transgenres du monde entier.

Le Fonds Égalité est une chance pour les philanthropes de se connecter au plus profond de leur héritage personnel et de construire activement un monde plus équitable pour tous.

Elderly woman with her hands on her forehead, smiling

Notre Histoire

Des origines radicales

En 1976, deux Canadiennes, Norma E. Walmsley et Suzanne Johnson-Harvor, ont eu l’idée révolutionnaire de faire des droits des femmes la pierre angulaire d’un développement fructueux dans les pays du Sud. Au retour de la première Conférence mondiale sur les femmes des Nations Unies tenue à Mexico, elles ont mis sur pied un organisme, le Centre MATCH International, pour faire correspondre les besoins et les ressources des femmes du Canada avec les besoins et les ressources des femmes dans le monde entier, finançant plus de 650 organismes de femmes dans 71 pays,

L’histoire du Centre MATCH International se recoupe avec l’histoire du féminisme canadien et comprend notamment la participation de leaders comme la légendaire Rosemary Brown : la première femme noire à être élue à une législature provinciale au Canada. Rosemary Brown a joué un rôle essentiel dans le succès de MATCH en tant que directrice générale, ambassadrice spéciale, responsable de la collecte de fonds, membre du conseil d’administration et, au moment de sa mort prématurée, présidente.

Le Fonds MATCH international

En octobre 2013, le Centre MATCH International s’est établi comme fonds pour les femmes et a lancé son premier appel à demandes international. Connu sous le nom de Fonds MATCH international pour la femme, ce nouveau fonds, qui s’est montré déterminé, audacieux et prospère, soutenait les avant-gardistes qui défendaient et maintenaient les droits des femmes dans les collectivités.

Au cours de ses seules cinq premières années d’existence, le fonds MATCH a accordé 75 subventions à 32 partenaires dans 26 pays.

Création du Fonds Égalité

En mai 2018, Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international alors en poste, a annoncé d’une tribune à Ottawa l’intention du gouvernement du Canada d’investir jusqu’à 300 millions $ CA dans une nouvelle initiative qui offrirait du financement durable aux mouvements de femmes à l’échelle mondiale.

Le Fonds MATCH et un réseau croissant de partenaires ont commencé à rêver de ce qu’il serait possible de concevoir avec des possibilités illimitées. Pourquoi ne pas mettre sur pied un mécanisme qui ferait travailler l’argent pour les femmes, du moment où il a été dépensé à la façon dont il a été investi? Les membres d’un collectif réuni par le Fonds MATCH ont répondu à l’appel à propositions du gouvernement et pour exploiter le pouvoir de l’investissement, de la philanthropie et de l’octroi de subventions dans le but de construire un monde équitable.

Le 2 juin 2019, les membres du collectif se sont tenus aux côtés de Maryam Monsef, alors ministre du Développement international, et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres au sein du gouvernement du Canada, qui a annoncé que le Fonds Égalité recevrait
la totalité de la contribution de 300 millions $ CA, soit le plus important investissement unique jamais réalisé par un gouvernement dans les mouvements féministes mondiaux.

Jess Houssian et Jess Tomlin ont été nommées co-PDG du Fonds Égalité, et elles unissent aujourd’hui des alliées féministes derrière cette nouvelle stratégie qui libère nos mouvements des modèles insoutenables du passé et stimule le pouvoir révolutionnaire et insatisfait des femmes, des filles et des transgenres partout.

La vision audacieuse au cœur de notre travail est enracinée dans les rêves radicaux qui sont nés quatre décennies plus tôt.

Bougez avec nous

Soutenez le travail du Fonds Égalité dans le monde entier

Stimulez le pouvoir des femmes, des filles et des personnes transgenres partout.
Faites un don maintenant