Parlons féminisme et investissement

Quatre questions sur le programme d’investissement du Fonds Égalité 

On le voit partout, chaque jour : les mouvements féministes élaborent des solutions aux plus grands problèmes mondiaux. Mais les modèles caritatifs traditionnels sont conçus de telle sorte que l’argent et le pouvoir restent au sommet, ce qui prive nos mouvements du soutien stable auquel nous avons droit pour construire les voies d’avenir nécessaires. Pour changer ce paradigme, nous croyons qu’il faut aller à la source du problème, en adoptant une nouvelle stratégie pour bousculer les vieux modèles de financement et les personnes influentes qui les contrôlent.

C’est pourquoi le Fonds Égalité a été créé. Grâce à une contribution de 300 millions de dollars du gouvernement canadien, nous sommes en train de bâtir une sorte d’épicentre féministe. Nous réunissons sous un même toit des subventions mondiales, des investissements à optique de genre, des plaidoyers politiques audacieux et des actions philanthropiques multisectorielles. Nous visons ainsi à débloquer de nouveaux fonds pour les mouvements féministes internationaux, et ce, dans une perspective à long terme. Si nous utilisons tous les leviers à notre disposition pour opérer un changement, nous pouvons élargir l’éventail des ressources disponibles pour les mouvements féministes et redonner du pouvoir aux femmes, aux filles et aux personnes transgenres, et les doter d’outils durables. Ce faisant, nous contribuons à la refonte de grands systèmes — comme l’écosystème financier, la philanthropie mondiale et le secteur du développement international — qui n’ont pas été construits par des féministes et n’ont jamais fonctionné pour nous.

Alors que notre modèle gagne en ampleur, il convient de prendre un pas de recul pour le décortiquer. Aujourd’hui, nous commencerons par les investissements.

  1. Quel est l’intérêt d’un programme d’investissement? Pourquoi ne pas simplement multiplier les subventions?

L’investissement, l’une des composantes du modèle du Fonds Égalité, fait partie intégrante de notre grand objectif : créer un bassin de ressources pour les mouvements féministes qui soit à la fois indépendant, évolutif et durable. En tant qu’activistes féministes, nous sommes nombreuses à avoir été témoin de la perte d’intérêt de bailleurs de fonds juste au moment où nous gagnions du terrain, ou de l’arrêt de financement gouvernemental à la suite d’un changement de pouvoir. Le travail des mouvements féministes est trop important pour rester dépendant d’un système si gravement défaillant. Voilà pourquoi nous sommes en train de créer une source de financement prévisible répondant aux besoins à court terme, et ce, tout en permettant la planification de l’avenir.

Cela dit, nous savons très bien que l’investissement n’est qu’une seule partie d’un écosystème féministe propice au changement. C’est pourquoi nous défendons, et finançons activement, le renforcement du pouvoir collectif et l’activisme féministe qui appelle notamment à la justice économique et climatique et exige la reddition de comptes des entreprises et des gouvernements.

De façon générale, notre programme d’investissement vise à changer la manière dont l’écosystème financier actuel sert les gens, notamment les femmes, les filles et les personnes transgenres. Avec le temps, le retour sur nos investissements financera l’augmentation de nos subventions. Résultat? Plus de ressources, pendant plus longtemps, pour les mouvements féministes. Si nous distribuions le gros de ces ressources maintenant, nous risquerions non seulement de rater une occasion historique de catalyser un changement systémique bien plus profond, mais aussi de gaspiller l’éventail de ressources élargi — et le pouvoir — l’accompagnant.

Dans une mesure tout aussi importante, nos actions pour transformer le système financier constituent en soi un moteur de changement durable pour nos communautés. En changeant le système de l’intérieur, nous contribuons à redéfinir qui prend les décisions financières et où va l’argent. Ainsi, plus de fonds reviennent directement aux femmes, aux filles et aux personnes transgenres, si bien qu’elles peuvent se bâtir un avenir à l’image de leur propre vision, dans une optique de durabilité et d’adaptabilité. Ensemble, nous révolutionnons notre façon de penser aux investissements pour l’avenir, notre façon de mettre l’argent entre les mains des entrepreneuses, des actrices du changement et des contestataires du système et, enfin, notre façon de remettre en question nos propres écosystèmes pour prendre de meilleures décisions d’un bout à l’autre du processus d’investissement.

  1. En quoi l’approche d’investissement du Fonds Égalité est-elle différente?

La principale différence, c’est que nous faisons appel à des activistes et à des visionnaires féministes du début à la fin. Pour honorer notre ferme engagement à collaborer et à rendre des comptes auprès des mouvements féministes, nous travaillons avec notre Conseil consultatif sur l’investissement — formé d’investisseuses, d’activistes féministes, d’économistes et de militantes pour les droits des femmes — qui veille à ce que les perspectives féministes soient intégrées à nos activités d’investissement, de A à Z. Le Conseil oriente régulièrement notre équipe d’investissement quant à notre stratégie en la matière.

Nous reconnaissons aussi qu’il faut en faire plus pour garantir que l’investissement à optique de genre est vraiment responsable et transparent. De concert avec d’autres leaders d’opinion et spécialistes dans le domaine de l’investissement à optique de genre , nous sommes en train de travailler activement sur des normes, la reddition de comptes et des outils significatifs pour aller plus loin encore.

  1. Mais l’investissement peut-il vraiment contribuer à un changement féministe?

Nous croyons fermement que oui, mais seulement si nous travaillons ensemble pour placer la barre plus haut que par le passé.

Avec le temps, l’investissement à optique de genre a fini par prendre une signification à géométrie variable, selon les valeurs et les visées des personnes qui y réfèrent — parfois très différentes. Pour nous, il s’agit d’investir (en vue de retombées financières et sociales) pour résoudre les problèmes d’inégalité des genres ou promouvoir l’équité des genres. En pratique, l’investissement à optique de genre implique de prendre en considération la participation, les besoins, les réalités et le leadership des personnes de tous les genres, dans tous les aspects de la prise de décision en matière d’investissement, pour résorber les inégalités structurelles et systémiques.

Alors que l’investissement à optique de genre gagne en popularité, force est de constater que certaines approches se centrent uniquement sur des mesures de base, comme la représentation des femmes. Bon nombre d’approches traditionnelles ne vont pas assez en profondeur et négligent des questions structurelles fondamentales, comme le pouvoir et l’équité. Nous tirons une grande fierté de faire partie d’un groupe d’investisseur·se·s qui ont à cœur d’aller plus loin. Voilà notre chance de prendre appui sur la longue histoire de l’activisme féministe et de l’innovation en investissement à optique de genre pour entraîner un changement encore plus profond sur les marchés financiers. 

Pour nous propulser encore plus, nous sommes en train de créer nos propres produits et outils, que nous partageons ensuite avec les investisseuses d’un peu partout dans le monde. L’an dernier, par exemple, nous avons lancé le fonds de dette privée du Fond Égalité, une stratégie d’investissement à optique de genre sur mesure élaborée avec nos partenaires, RockCreek et Turning Rock Partners. Le principe : canaliser les investissements initiaux vers des entreprises qui servent les femmes directement ou indirectement, par des retombées positives pour elles, leur famille et leur collectivité. D’ailleurs, c’est loin d’être tout : le mois prochain, nous présenterons les critères investissement à optique de genre du Fonds Égalité, un cadre d’analyse simplifié permettant d’évaluer en quoi les investissements favorisent ou pénalisent les femmes, les filles et les personnes transgenres.

  1. Serait-il préférable d’œuvrer pour le changement hors du système financier?

Les féministes des quatre coins du monde sont loin de trouver un consensus sur cette question. D’ailleurs, nous vouons un grand respect à nos collègues et organisations sœurs qui décident du chemin qui leur convient. C’est en partie cette pluralité de perspectives qui rend notre écosystème féministe si riche et diversifié — et efficace aussi. De notre côté, nous participons à un dialogue sur l’investissement, la responsabilisation et le changement féministe, dialogue qui prend de l’ampleur et que nous encourageons.

Aux prises avec les contradictions et toute la complexité de la situation, nous avons mûrement réfléchi à notre rôle et à notre devoir à ce moment-ci de l’histoire. Nous revenons toujours aux deux mêmes vérités. L’écosystème financier tel qu’on le connaît est profondément dépassé et dommageable. Bâti sur des pratiques d’exploitation et d’extraction bien ancrées, il est conçu pour retirer la richesse — quelle que soit sa nature — des mains du peuple et la concentrer entre celles d’une minorité de plus en plus petite, au sommet.

Cela dit, si nous voulons redonner le pouvoir et les ressources aux femmes, aux filles et aux personnes transgenres, nous croyons que nous pouvons — et devons — agir là où se concentrent ce pouvoir et ces ressources actuellement. Selon certains rapports, la valeur totale des marchés financiers mondiaux, qui comprend les actions et les titres à revenu fixe, dépasserait 250 billions de dollars américains. Devant un chiffre aussi astronomique, nos valeurs nous poussent à passer à l’action : il le faut. Si nous usons pleinement de notre influence, nous pouvons aider à obtenir une promesse d’investissement à optique de genre, qui permettrait de réorienter les ressources vers les entrepreneuses et les entreprises qui priorisent l’équité et répondent mieux aux besoins et aux intérêts des femmes, des filles et des personnes transgenres.

Le travail à faire est difficile et le sera toujours. Mais sachant tout ce qui est en jeu, nous avons choisi de nous mobiliser, avec confiance, humilité et transparence. En cours de route, nous nous engageons à dialoguer, à mettre nos apprentissages en commun, à échanger. C’est notre chance à toutes et tous de faire bouger le pouvoir et les ressources, à une échelle qui s’est avérée impossible jusqu’ici.

Pour en savoir plus
Pour donner votre avis

Continue Reading

Bougez avec nous

Soutenez le travail du Fonds Égalité dans le monde entier

Stimulez le pouvoir des femmes, des filles et des personnes transgenres partout.
Faites un don maintenant